5 CHOSES INSOLITES à SAVOIR SUR OSCAR WILDE

Artiste excentrique s’il en est, Oscar Wilde mène une vie truffée d’anecdotes insolites plus ou moins heureuses. Après avoir connu la gloire, l’écrivain irlandais meurt d’une méningite seul et sans ressources à Paris.

Né à Dublin en 1854, Oscar Wilde incarne aujourd’hui le dandy par excellence. Dès son plus jeune âge, il affiche son goût particulier pour les lettres et mène un parcours scolaire brillant. Ces succès vont cependant de pair avec un don affirmé pour la désinvolture et la provocation. Se vouant tout entier au culte de la beauté, il donne des conférences et écrit pièces de théâtre, poèmes, critiques d’art, essais et romans. Marié et père de deux enfants, il devra sa chute à la proclamation publique de son homosexualité.

Oscar Wilde a fait de la prison

Oscar Wilde est essentiellement connu pour sa carrière littéraire et ses reparties provocatrices. L’artiste est cependant passé par la case prison à la fin de sa vie. S’il parvient à cacher son homosexualité tout au long de sa vie, le scandale Queensberry le conduit aux travaux forcés et à la déchéance. Reconnu sodomite, il refuse de s’enfuir vers le continent et se voit condamné à la peine maximale pour "grossière indécence". Il effectue alors quatorze mois de travaux forcés.

Le tombeau d’Oscar Wilde a dû être rénové à cause du rouge à lèvres

L’écrivain a mené une vie et laissé une œuvre fascinante. Sa mort n’a en rien diminué son succès. En témoigne le sort réservé à son tombeau du Père-Lachaise, recouvert de traces de rouge à lèvres laissées par des admiratrices, au point que la pierre en était profondément abîmée.

En 2011, le tombeau est rénové et protégé. Ce tombeau avait déjà fait scandale en 1912 lors de la mise en place du sphinx ailé représentant le génie de l’écrivain, mais doté d’un appendice génital aux dimensions généreuses, qui a depuis été coupé par un anonyme dans les années 60.

4 anecdotes étonnantes sur Molière que vous ignoriez peut-être

Oscar Wilde n’oubliait jamais les fleurs dans ses tenues

L’excentrisme d’Oscar Wilde se ressent naturellement dans ses tenues vestimentaires. L’Irlandais porte les cheveux longs et toujours une fleur à sa boutonnière. Il est d’ailleurs raillé pour les lys, œillets et chrysanthèmes qu’il arbore. Il se coupe cependant les cheveux en arrivant à Paris.

Oscar Wilde a dépensé toute sa fortune dans la rénovation de sa villa

En 1884, Oscar Wilde épouse Constance Lloyd. Celle-ci dispose de revenus annuels confortables. Toutefois, c’est insuffisant pour assurer à l’écrivain le train de vie qu’il souhaite mener. Dès son installation en tant que ménage, l’écrivain irlandais dépense jusqu’à l’avance sur héritage reçue par son épouse de son grand-père afin de rénover et décorer la villa qu’il habite désormais avec sa femme et qui héberge tous ses trésors esthétiques.

5 anecdotes insolites sur l’opéra Garnier

Oscar Wilde a été provisoirement exclu d’Oxford

En 1874, le jeune Oscar Wilde obtient une bourse pour intégrer l’un des plus prestigieux établissements de l’université d’Oxford, le Magdalen College, où son talent est remarqué. Il ne craint cependant en rien cette imposante institution qu’est l’université et n’hésite pas à se présenter en retard aux cours pour mieux profiter de son voyage en Grèce avec Mahaffy, l’un de ses professeurs au Trinity College de Dublin qui l’incita à rejoindre Oxford. Une audace qui lui vaudra d’être temporairement exclu de l’établissement.

Oscar Wilde s’est converti au catholicisme

Né dans une famille protestante, Oscar Wilde sort totalement transformé de prison et souhaite se convertir au catholicisme et se retirer dans un cloître. Il est cependant refusé par les Jésuites en raison de la réputation sulfureuse qui le suit depuis son procès.

Sa conversion en 1900 est toutefois l’occasion d’un nouveau trait d’esprit. Alors qu’on lui propose une coupe de champagne comme le veut la tradition lors de la conversion d’un adulte, il commente : "Je meurs comme j’ai vécu, largement au-dessus de mes moyens."

Sur le même thème :

8 anecdotes sur la reine Mary de Teck, la grand-mère de la reine Élisabeth II ?

5 anecdotes insolites sur Honoré de Balzac

7 anecdotes méconnues sur Victor Hugo

2024-02-02T08:16:23Z dg43tfdfdgfd