BOXE : LE COMBAT ENTRE JAKE PAUL ET MIKE TYSON SERA UN « VRAI » COMBAT OFFICIEL ET PAS UNE EXHIBITION

Cela ressemblait, sur le papier, à un match fantaisiste entre deux personnes plutôt éloignées aujourd’hui des joutes de boxe au plus haut niveau. Mais le combat entre Jake Paul (27 ans), l’influenceur et frère cadet du désormais catcheur Logan Paul, et l’ancien champion du monde des poids lourds Mike Tyson (57 ans) sera finalement classifié et comptera dans le bilan professionnel des deux combattants.

L’organisation a confirmé ce changement de statut du combat auprès d’un communiqué adressé à ESPN. « Mike Tyson et Jake Paul se sont engagés à se battre l’un contre l’autre avec le désir de le faire dans un combat professionnel sanctionné qui aurait un résultat définitif. Au cours des six dernières semaines, MVP (Most Valuable Promotions, l’organisateur du combat) a travaillé avec ses partenaires pour satisfaire aux exigences du Texas Department of Licensing and Regulations (TDLR) afin de sanctionner Paul contre Tyson, et nous sommes reconnaissants d’en être arrivés là. »

« Depuis l’annonce du combat, des questions ont été soulevées quant aux règles à respecter, étant donné que les deux combattants ont plus de trois décennies d’écart d’âge », poursuit le communiqué. ESPN précise que « cet écart d’âge de 31 ans (Tyson aura 58 ans lorsqu’il entrera sur le ring) sera le plus important de l’histoire de la boxe professionnelle, éclipsant l’écart de 24 ans entre Archie Moore (49 ans) et Mike DiBiase (25 ans) lorsqu’ils se sont rencontrés en 1963. »

Huit rounds de 2 minutes

Trois décennies et un monde d’écart entre Jake Paul, qui s’est lancé dans la boxe en 2018 pour des matchs qui avaient plus attrait à l’entertainment qu’à la boxe professionnelle, et Mike Tyson, 50 victoires dont 44 par KO en 58 combats dans sa carrière. Mais malgré les vidéos très intenses de ses entraînements qu’il poste sur Internet et sa forme encore, semble-t-il, correcte, Tyson n’a plus combattu en professionnel depuis près de 20 ans, et une défaite face à Kevin McBride le 11 juin 2005.

Jake Paul, de son côté, affiche un bilan de 9 victoires, dont 6 par KO, et 1 défaite lors de ses 10 premiers matchs professionnels. S’il a combattu des non-boxeurs, comme l’ancien joueur de NBA Nate Robinson ou les combattants de MMA Anderson Silva, Tyron Woodley et Nate Diaz, il s’est aussi frotté dernièrement à des boxeurs chevronnés comme Tommy Fury, frère du champion du monde (défaite par décision partagée) ou Ryan Bourland (victoire par KO). Son grand frère, Logan, qui s’est depuis reconverti dans la WWE (World Wrestling Entertainment), avait combattu en 2021 contre Floyd Mayweather.

Le combat, très attendu et qui s’inscrit dans une longue lignée de matchs inattendus et à forte portée médiatique, impliquant des stars d’Internet, dans le monde de la boxe ces dernières années, sera diffusé sur Netflix. Le combat, qui se déroulera à l’AT&T Stadium d’Arlington (Texas), se fera donc en huit rounds de 2 minutes.

2024-04-29T19:10:16Z dg43tfdfdgfd