POURQUOI SLIMANE POURRAIT REMPORTER L’EUROVISION 2024

Alors qu’il passera sur la scène de l’Eurovision 2024 lors de la seconde demi-finale, ce mercredi 8 mai, Slimane pourrait bien offrir sa première victoire en 47 ans à la France. Voici pourquoi.

L’annonce de sa participation à l’Eurovision 2024 est arrivée en novembre dernier, par surprise. Si les fans du chanteur révélé par « The Voice » en 2016 espèrent voir le Français remporter le concours de chant – 47 ans après la dernière victoire tricolore offerte par Marie Myriam en 1977, d’autres sont plus dubitatifs quant à ses chances de victoire.

Si Slimane a lui déjà entamé les répétitions à Malmö en Suède, où se déroulera le concours du 7 au 11 mai, voici pourquoi l’interprète de « Mon amour » se positionne comme un sérieux prétendant à la victoire.

Une variété de styles remarquable

En parcourant l’historique du concours et en analysant les sondages actuels, il est clair que Slimane pourrait apporter une nouvelle dimension à la compétition. Il faut dire que l’Eurovision a vu divers styles musicaux remporter son prix, allant de la pop d’ABBA au rock de Måneskin en passant par le folklore. Au cœur de cette diversité, un artiste à la musicalité aussi variée que Slimane pourrait en captiver plus d’un.

Image
Slimane représente la France à l'Eurovision 2024, du 7 au 11 mai. © Maria Laura Antonelli/AGF/SIPA / Maria Laura Antonelli/AGF/SIPA

Son style musical, entre pop, soul et R & B pourrait bien être la recette gagnante pour séduire un maximum de téléspectateurs à travers l’Europe – un aspect à ne pas négliger car il faut pouvoir compter sur les votes du public. De plus, entre groupes survoltés et sonorités modifiées, les artistes aux voix puissantes se démarquent avec aisance. Avec sa voix cassée et son charisme sur scène, notamment lié à son expérience des tournées faites avec Vitaa, Slimane pourrait sortir du lot avec plus de facilités que prévu.

À lire aussi Eurovision 2024 : Slimane sans filtre sur le racisme qu’il subit

Des paroles touchantes et un public prêt à voter

De plus, sa capacité à communiquer tant d’émotions et de messages importants à travers son art ne saurait que séduire les amoureux des belles paroles. Un répertoire varié et une ouverture d’esprit face aux nouveaux styles qui pourraient frapper fort dans un concours où l’originalité est fortement appréciée.

Image
Slimane aux NRJ Music Awards 2022. © Marc Piasecki/WireImage

Sans oublier son million et demi d’abonnés qui saura sûrement faire propagande en ligne. L’engagement passionné des internautes pourrait jouer un rôle décisif dans son ascension vers la victoire – comme il a pu le faire pour tant d’autres concours et télécrochets.

Du 7 au 11 mai, 37 nations participantes s’affronteront au cours de deux demi-finales et une finale à Malmö, en Suède. Entre sa voix puissante, son charisme magnétique et sa popularité croissante depuis ses débuts à « The Voice » il y a huit ans, Slimane pourrait bien être le premier vainqueur français de l’Eurovision depuis 1977.

2024-05-08T05:25:23Z dg43tfdfdgfd