PRINTEMPS DU CINéMA : 10 FILMS à ALLER VOIR EN SALLES POUR EN PROFITER

Un film de science-fiction spectaculaire, une comédie drôlissime sur le latin, une romance mélancolique avec Guillaume Canet ou un long-métrage sidérant sur Auschwitz… Voici la belle affiche — non exhaustive — du Printemps du cinéma (de ce dimanche 24 au mardi 26 mars, toutes les séances sont à 5 euros dans les établissements y participant).

« Dune : deuxième partie » de Denis Villeneuve

Plus fort, plus beau, plus grand, plus passionnant que le premier opus : en montant de plusieurs crans par rapport à « Dune », sommet de la culture SF, Denis Villeneuve réussit tous ses paris.

« Bis Repetita » d’Émilie Noblet

Des élèves sous-doués contraints de se surpasser en un temps record ? Déjà vu, certes. Mais une comédie sur le latin, avec des répliques entières dans cette langue morte, ça, c’est très original. Et souvent irrésistible…

« Hors-Saison » de Stéphane Brizé

En mettant en scène Mathieu, un comédien célèbre et déprimé (incarné par Guillaume Canet, formidable), Stéphane Brizé signe un film romantique et existentiel, ponctué de quelques notes d’humour.

« Une vie » de James Hawes

L’histoire vraie de Nicholas Winton, un Londonien qui a organisé en 1939 une gigantesque opération pour sauver des centaines d’enfants juifs… Un récit bouleversant, magnifié par la puissance d’Anthony Hopkins.

« La Zone d’intérêt » de Jonathan Glazer

« La Zone d’intérêt » raconte le quotidien de la famille de Rudolf Höss, commandant du camp de concentration d’Auschwitz 1940 à 1944. Un parti pris sidérant pour un film éprouvant, mais immense.

« Daaaaaali ! » de Quentin Dupieux

Le réalisateur a eu une idée folle : faire jouer Dali par cinq comédiens (Didier Flamand, Pio Marmaï, Gilles Lellouche, Jonathan Cohen et Édouard Baer). Un film délirant, absurde et savoureux.

« Les Rois de la piste » de Thierry Klifa

Sorte de Ma Dalton moderne, Rachel orchestre des petites arnaques et des vols foireux avec ses fils et son petit-fils… Une comédie policière enlevée et pétillante.

« Heureux Gagnants » de Maxime Govare et Romain Choay

Il y a quatre films dans ce film, ou plutôt quatre histoires sur le même thème : l’argent ne fait pas le bonheur. Cynique, délicieusement noire, cette comédie enchaîne les situations délirantes.

« Scandaleusement vôtre » de Thea Sharrock

En 1920, dans une petite ville côtière anglaise, la très prude Edith reçoit des missives anonymes… Fantastique traité de grossièretés, « Scandaleusement vôtre » se double d’une chronique sociale bien sentie.

« La Vie de ma mère » de Julien Carpentier

La sérénité de Pierre (William Lebghil), fleuriste qui possède sa propre boutique, vacille lorsque sa mère, l’extravagante Judith (Agnès Jaoui), revient dans sa vie… Une merveille autobiographique douce-amère.

2024-03-22T12:31:15Z dg43tfdfdgfd