ATTAL SUR TF1 AVEC L’ASSURANCE CHôMAGE DANS LE VISEUR, ENQUêTES OUVERTES APRèS DES MENACES D’ATTENTATS CONTRE DES éTABLISSEMENTS SCOLAIRES, INDIGNATIONS APRèS LE DéPART D’UN PROVISEUR MENACé DE MORT… L’ACTU DE CE MERCREDI 27 MARS

L’actu

Attal attendu sur TF1 sur travail et déficit, l’assurance chômage dans le viseur. Gabriel Attal est attendu sur TF1 après un séminaire du gouvernement à Matignon aux allures de conseil des ministres consacré au travail, au moment où les dépenses sociales comme l’indemnisation des chômeurs sont dans le viseur de l’exécutif pour combler le déficit qui a dérapé l’an dernier. A l’issue de cette réunion, qui a duré près de deux heures trente, le Premier ministre a redit sur X l’engagement «total» de son gouvernement pour «la désmicardisation du pays» et le «retour à l’emploi».

Menaces contre des établissements scolaires: deux nouvelles enquêtes ouvertes à Paris. Deux nouvelles enquêtes ont été ouvertes à Paris sur les cyberattaques ayant visé des établissement scolaires ces derniers jours en France, a indiqué mercredi le parquet de Paris, qui avait déjà ouvert une enquête sur des menaces contre des lycées franciliens le 21 mars. Plus d’une cinquantaine d’établissements scolaires à Paris, essentiellement des collèges, ont été visés mercredi par de nouvelles menaces d’attentat transmises via les ENT, selon le rectorat et la mairie.

Dégradation du déficit : le Sénat annonce le lancement d’une mission parlementaire. La commission des Finances du Sénat a annoncé le lancement d’une mission parlementaire sur la dégradation du déficit public et le «défaut d’information du Parlement» sur la situation, dans un contexte sensible de dérapage budgétaire. Alors que le déficit public de la France a dérapé à 5,5% du PIB en 2023, le Sénat prévoit d’enquêter sur cette situation par l’intermédiaire d’une «mission flash», avec l’objectif de «faire la lumière complète sur la dégradation des finances publiques depuis 2023 et son suivi par l’administration et le gouvernement», a expliqué la chambre haute.

Voile à l’école : vague d’indignation après le départ d’un proviseur menacé de mort. «Echec collectif», «défaite de l’Etat» ; l’annonce du départ du proviseur du lycée parisien Maurice Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile, suscite une vague d’indignation. Tenant à «apporter son soutien au proviseur et à la communauté éducative», le Premier ministre, Gabriel Attal, l’a reçu dans l’après-midi à Matignon, aux côtés de la ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet. Reportage : Départ du proviseur : au lycée Maurice-Ravel, «les profs n’en parlent pas parce qu’ils ont peur des élèves et de leur réaction»

Le bilan de l’attentat près de Moscou monte à 143 morts. Le bilan de l’attentat dans la banlieue de Moscou la semaine dernière a atteint mercredi 143 morts, selon un nouveau bilan communiqué par les autorités russes, l’attaque étant déjà la pire revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique sur le sol européen. Mercredi, 80 blessés, dont six enfants, étaient par ailleurs toujours hospitalisés en milieu de journée, a indiqué le ministre russe de la Santé, Mikhaïl Mourachko, cité par l’agence de presse TASS. A lire aussi : Comment Vladimir Poutine a revu et corrigé l’attentat de Moscou.

Un milliard de repas gaspillés chaque jour dans le monde, selon l’ONU. Les ménages ont jeté inutilement l’équivalent d’un milliard de repas chaque jour dans le monde en 2022, selon les estimations de l’ONU, qui a dénoncé la «tragédie mondiale» du gaspillage alimentaire. Cette estimation de la nourriture comestible mais jetée est dans le bas de la fourchette, et «le montant réel pourrait être bien plus élevé», selon le rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) sur l’indice du gaspillage alimentaire.

A lire aussi sur liberation.fr

Disparition du petit Emile : l’espoir d’un «effet surprise» derrière la mise en situation au Vernet. Le village des Alpes-de-Haute-Provence va revivre ce jeudi 28 mars la journée du 8 juillet durant laquelle l’enfant de 2 ans a disparu. Famille, voisins, touristes… Tous les acteurs présents ce jour-là ont été convoqués. Reportage.

Droit de visite quotidienne et animaux en Ehpad, signalement des maltraitances… Ce que contient la loi «Bien vieillir». Après des mois de chemin parlementaire, la proposition de loi va être adoptée par le Parlement ce mercredi 27 mars, alors que la perte d’autonomie va concerner de plus en plus de Français au fil des ans. Si l’intérêt des dispositions ne fait aucun doute, beaucoup demandent un texte plus ambitieux. Décryptage.

«Los Delicuentes», «Pas de vagues», «O Corno»... Nos critiques des sorties cinéma de la semaine. Libé vous guide dans les sorties cinéma en salles ce mercredi 27 mars, avec aussi «Apolonia, Apolonia», «la Promesse verte», «Kung Fu Panda 4», «L’affaire Abel Trem». Bandes-annonces à l’appui. Chroniques en salles.

2024-03-27T19:08:28Z dg43tfdfdgfd