MENACES DANS LES LYCéES, LE PSG VEUT UN NOUVEAU STADE, LA MéTéO DE PâQUES: LES INFOS à RETENIR CE MIDI

L’info à ne pas louper

L’Éducation nationale se protège. En réaction à la vague de menaces d’attentats dans les collèges et lycées, la ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet a annoncé jeudi après-midi suspendre « à titre préventif » toutes les messageries numériques des Espaces numériques de travail (ENT) dans les établissements scolaires.

« À la suite des piratages et menaces, j’ai décidé de suspendre à titre préventif toutes les messageries des espaces numériques dans nos établissements scolaires », a écrit jeudi soir la ministre sur X, précisant au micro de RTL que cette suspension aura lieu « jusqu’aux vacances de printemps sans doute ». Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN-Unsa, principal syndicat des chefs d’établissements, a salué cette décision sur france info.

Selon le parquet de Paris, un mineur de 17 ans a été interpellé et placé en garde à vue jeudi à Malakoff dans l’enquête sur les piratages des ENT.

Par ailleurs ce vendredi matin, étudiants, parents d’élèves et enseignants se sont rassemblés devant le lycée parisien Maurice-Ravel, trois jours après l’annonce du départ du proviseur, menacé de mort à la suite d’une altercation avec une élève de BTS pour qu’elle enlève son voile. À l’appel de la fédération du parti socialiste de Paris, environ 50 personnes se sont réunies, parmi lesquelles une quinzaine d’élus, en majorité PS - Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris - mais aussi des Écologistes (David Belliard, adjoint à la mairie de Paris).

Ce qu’il faut aussi retenir

Ça vous concerne

Chocolats, pluie et orages pour Pâques. Si quelques rares éclaircies sont possibles, le temps des prochains jours s’annonce très perturbé, plus encore dans le sud-est du pays. Météo France prévoit une succession de passages pluvieux, tandis que le Sud-Est sera une nouvelle fois sous surveillance en raison de la formation d’un épisode méditerranéen.

Léger répit samedi, qui devrait être la journée la moins perturbée du week-end. L’Ouest, les Pyrénées et la Corse seront plutôt épargnés par la pluie, avant que les précipitations se généralisent dès dimanche. Enfin, lundi, la pluie sera partout, à l’exception des régions les plus au sud du territoire.

2024-03-29T11:13:25Z dg43tfdfdgfd