PARCOURS, FêTE, RESTRICTIONS... TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR L'éDITION 2024 DU CARNAVAL éTUDIANT DE CAEN CE JEUDI

Le plus grand carnaval étudiant d'Europe revient ce jeudi 28 mars à Caen, après avoir battu le record des 35.000 participants l'an dernier. Restrictions de circulation, parcours, tout ce qu'il faut savoir de cette nouvelle édition.

C'est un événement phare dans la ville aux 100 clochers. Le carnaval étudiant de Caen (Calvados) est de retour ce jeudi 28 mars 2024, après le record d'affluence de l'édition 2023, où 35.000 participants s'étaient rassemblés.

À quelques heures de célébrer le plus grand carnaval étudiant d'Europe, BFM Normandie fait le point sur les activités prévues autour de l'événement, mais aussi les restrictions et services perturbés dans la ville.

• Le défilé des chars et des étudiants au départ de l'esplanade de la Paix

Les festivités démarreront dès 14 heures sur l'esplanade de la Paix, devant l'entrée du campus 1. Une heure plus tard, à 15 heures, les chars et les étudiants déguisés s'élanceront pour le défilé de 2,5 kilomètres à travers la ville.

Dès cette heure-là, ils partiront en direction de la place de la Mare en passant par la rue du Gaillon. Après, les chars et étudiants passeront sur les Fossés Saint-Julien pour atteindre la place Fontette et l'esplanade de l'Hôtel de Ville.

Enfin, le cortège passera par l'avenue Albert-Sorel, rejoindra la Prairie et se retrouvera sur le boulevard Yves-Guillou pour entrer dans le Parc Expo.

• Concert gratuit

C'est dans cet endroit que se tiendra le traditionnel concert donné par NRJ Extravadance, de 16 heures à minuit.

En première partie, ce seront les gagnants du concours NRJ DJ Cast qui assureront le spectacle. Puis ils seront relayés par les têtes d'affiche comme DJ Bens, Morgan Nagoya, Naeleck ou encore Make Sense.

• Distribution d'eau, food-trucks...

Le rendez-vous étudiant est souvent synonyme de consommation d'alcool durant tout l'événement. Les organisateurs qui appellent les participants à modérer leur consommation d'alcool "pour une expérience festive sans risque" ont prévu une distribution de bouteilles d'eau tout au long de la journée.

"Nos bénévoles seront présents au parc des expositions pour vous offrir de l'eau tout au long de l'événement", indique l'organisation sur sa page Facebook.

Dès leur arrivée au Parc Expo, les carnavaliers pourront également profiter de six food-trucks présents pour l'occasion.

Au menu cette année: des frites, sandwichs et crêpes "Chez Déborah", des tacos et burritos chez "L'atelier gourmand", des burgers et frites chez "Hay ça sent bon ici", encore des burgers chez "Burger connect", de la poutine chez "Les poutineurs" et enfin, des burgers et des frites chez "Le truck debark".

• Une "armée" d'Oompa-Loompa?

Ces dernières semaines, des étudiants de l'université de Caen ont lancé un appel sur les réseaux sociaux pour recruter une "armée" d'Oompa-Loompa.

Ces petits personnages sortis du roman Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl pourraient donc se promener un peu partout dans le cortège. "Ce qui était à l’origine une blague a pris des proportions qu’on n’imaginait pas", expliquait récemment à Ouest-France Solène Canonne, à l'initiative de cette idée.

"C'est l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, et de permettre à des gens de ne pas passer le carnaval seuls", ajoutait-elle encore.

• Dispositif de lutte contre les violences sexuelles

Lors des festivités, les organisateurs ont prévu plusieurs dispositifs pour accompagner les carnavaliers tout au long de la journée. C'est le cas pour la sensibilisation des violences et du harcèlement sexistes et sexuels. Pour cela, le festival s'est associé à Safer et invite les participants à télécharger cette application. Celle-ci vise à lutter et à dénoncer contre ces violences dans les grands rassemblements.

Elle permet à celles et ceux qui se sentent gênés ou harcelés de lancer une alerte pour solliciter de l'aide. Une fois le signalement effectué, une équipe est instantanément déployée pour venir en aide à la victime.

• Usage des pétards interdits

Pour l'événement, la préfecture a pris un arrêté interdisant le port et l'usage d'artifice (pétards, feu d'artifice). Cet arrêté concerne toute la ville de Caen.

Pour les carnavaliers, il est aussi interdit de porter des déguisements de policiers ou encore personnel de secours. Même chose pour les accessoires qui ressemblent à des armes (épées, pistolets...).

• Des restrictions de circulation et de stationnement

En raison de ce défilé dans les rues de Caen, la ville et la préfecture du Calvados ont pris la décision d'interdire le stationnement sur le parcours. Cela sera aussi le cas "pour les rues jouxtant ou débouchant" sur le ce dernier.

Les autorités ont déterminé trois zones. La première concernera la partie Nord du parcours, notamment les rues autour de la place de la Mare. Cette interdiction sera en vigueur de 6 heures à 18 heures minimum.

La deuxième zone, nommée médiane, concernera les rues autour du jardin des Plantes et la préfecture. Le stationnement y sera interdit de 6 heures à 20 heures minimum.

Enfin, la zone sud, comprendra les rues autour du Parc Expo et de la Prairie. Dans le secteur, le stationnement sera interdit de 6 heures à 2 heures du matin, le lendemain. Les précisions sont à retrouver sur le site de la ville de Caen.

Les autorités ont également décidé d'interrompre la circulation à compter de 12h jeudi, sur l'ensemble du parcours. Cette dernière sera progressivement rétablie par les forces de l'ordre "dès le début de soirée si possible".

• Transports en commun et services municipaux perturbés

Des perturbations sont également à prévoir dans les transports en commun caennais. Le réseau Twisto sera impacté, notamment les bus et tramway. Plusieurs arrêts ne seront pas desservis de 12h à 18h30.

Le service de la navette du centre-ville arrêtera quant à elle son service dès 12 heures. Les informations sur l'état du trafic sont à retrouver sur le site de Twisto.

Enfin, plusieurs services municipaux seront fermés dès 12 heures jeudi. C'est le cas de l'Etat civile, Citoyenneté ou encore les affaires funéraires.

Le bureau des objets trouvés sera également clos à la même heure. Le lendemain, vendredi 29 mars, une journée dédiée au étudiants est organisée dans le bureau des objets trouvés. Le but: permettre à ceux qui ont perdu des choses tout au long du carnaval aient une chance de les retrouver.

2024-03-27T15:38:13Z dg43tfdfdgfd