"ÇA NE RASSURE PAS": INQUIéTUDE APRèS DES VIOLENCES EN SéRIE à LA FOIRE DU TRôNE à PARIS

De violentes altercations ont éclaté ces dernières jours dans la fête foraine parisienne. Filmées sur les réseaux sociaux, ces vidéos nuisent à l'image de l'événement selon les forains.

Un homme assommé et de nombreux coups. Sur les réseaux sociaux, une vidéo montrant une violente bagarre entre plusieurs personnes a été visionnée plusieurs millions de fois en quelques heures depuis ce lundi 15 avril.

La scène s'est déroulée la semaine dernière du côté de la Foire du trône de Paris entre jeunes et forains, juste après la fermeture de l'événement.

Beaucoup de visiteurs, marqués, avaient encore ces images en tête dans les travées de la fête foraine du 12e arrondissement ce lundi. Certains parents ont même fait le voyage pour être auprès de leurs enfants.

"Avec la bagarre, ça ne rassure pas les mamans, donc on est obligé de les accompagner", explique l'une d'elles au micro de BFMTV.

"La violence juvénile est un réel sujet"

D'autres scènes tensions ont aussi été diffusées en nombre ces derniers jours. Les forains, eux, s'agacent de l'effet néfaste des réseaux sociaux. "Ce qui change, c'est cette recherche du plus haut buzz pour avoir le plus de vues", explique l'un d'eux.

"Ça ne reflète pas du tout la journée entière qui a accueilli plus de 100.000 personnes et on met tout ça sur une bande de 200 jeunes pendant une quinzaine de minutes. Ce n'est pas l'esprit de la Foire du trône", poursuit Karl Vancraeyenest, forain.

Du côté des forces de l'ordre, ces tensions s'inscrivent dans un contexte global de violence. "La violence juvénile est un réel sujet actuellement. Forcément, dans un endroit où l'on en accueille, ils s'affrontent et la violence est de mise", avance Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police, sur notre antenne.

Pour protéger ses visiteurs, la Foire du trône a renforcé sa surveillance ces dernières années, en déployant notamment des caméras de vidéoprotection ou en ayant recours à la police municipale et à des fouilles.

2024-04-16T05:27:15Z dg43tfdfdgfd