J-100 AVANT LES JEUX OLYMPIQUES, LE PSG EN DEMI-FINALE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS, INONDATIONS SPECTACULAIRES à DUBAï… L’ACTU DE CE MERCREDI MATIN

Chaque matin, la rédaction de Libé sélectionne les actualités incontournables en France, dans le reste du monde et celles à suivre au cours de la journée.

La France poursuit les préparatifs à cent jours du début des Jeux olympiques

La flamme est allumée, la tenue des athlètes français est dévoilée, les installations sont prêtes, et Paris poursuit sa mue à cent jours des Jeux olympiques. Mais l’inquiétude demeure sur l’aspect sécuritaire et Emmanuel Macron a semé le trouble en évoquant un possible repli de la cérémonie d’ouverture au Stade de France. Alors que cette barre symbolique est franchie ce mercredi, des interrogations persistent aussi quant à la capacité des transports publics, en souffrance depuis des mois, à digérer l’afflux des sept millions de voyageurs prévus sur deux semaines et sur l’engouement – pour le moment limité – des Français. La dernière phase de vente de 250 000 tickets démarre ce mercredi 17 avril à 10 heures pétantes. Premiers arrivés, premiers servis !

Le PSG renverse Barcelone en quarts de finale de la Ligue des champions

Une victoire au goût de revanche. Battu (3-2) à l’aller, le PSG a réussi mardi soir l’exploit de renverser le FC Barcelone (4-1) en Catalogne grâce à Dembélé, Vitinha et Mbappé, auteur d’un doublé. Les Parisiens ont été bien aidés par les Barcelonais, réduits à 10 dès la 30e minute. Le club parisien retrouve les demi-finales de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2021 et affrontera Dortmund en demi-finale. Notre résumé de ce match.

Des inondations spectaculaires paralysent l’aéroport et la ville de Dubaï

Dans un pays désertique, le phénomène est rarissime. L’aéroport international de Dubaï, l’un des plus fréquentés au monde, a détourné mardi une partie des vols en raison de pluies diluviennes qui ont provoqué d’importantes inondations aux Emirats arabes unis et dans d’autres pays du Golfe. L’aéroport de la capitale économique des Emirats arabes unis, où plus de 100 vols étaient attendus mardi soir, a interrompu pendant 25 minutes ses opérations dans le chaos provoqué par la tempête.

La sécurité des Boeing disséquée par le Sénat américain

La sécurité des avions de Boeing, qui fait fréquemment les gros titres ces derniers mois, doit être examinée ce mercredi 17 avril au Sénat américain, après les révélations d’un ingénieur de contrôle qualité du constructeur américain sur l’intégrité du 787 Dreamliner et du 777. Une commission d’enquête a organisé cette audition après avoir «obtenu des informations d’un lanceur d’alerte concernant le groupe Boeing, l’accusant de défaillances de production alarmantes et dangereuses qui créent des risques sécuritaires potentiellement catastrophiques», écrivent deux sénateurs dans un courrier adressé le 19 mars au patron de l’avionneur. Notre analyse de la situation.

Consultations médicales : le reste à charge va doubler à partir du 15 mai

Le reste à charge des assurés lors des consultations médicales et les examens de radiologie et de biologie va bientôt passer à 2 euros. Ce doublement de la participation forfaitaire avait d’abord été annoncé aux alentours de juin, mais ce sera finalement pour le 15 mai, car l’exécutif a décidé d’accélérer, selon une information transmise à l’AFP par l’Assurance maladie, mardi 16 avril. Face à la dégradation des comptes de la Sécurité sociale, le gouvernement a en effet décidé en janvier de faire payer un peu plus les patients sur leur consommation de soins, en augmentant la part non remboursée par l’Assurance maladie et les complémentaires santé.

A suivre aujourd’hui

En Croatie, un duel entre président et Premier ministre au cœur de législatives incertaines

Les Croates votent ce mercredi pour renouveler leur Parlement. Le chef de l’Etat croate, Zoran Milanovic, veut mettre fin à l’hégémonie du parti de droite conservatrice, HDZ, qu’il accuse de corruption. Mais l’attitude imprévisible et les prises de position populistes de ce social-démocrate inquiètent. Notre reportage sur place.

Le déficit public examiné en Conseil des ministres, début d’un parcours périlleux

La trajectoire chiffrée du déficit public d’ici à 2027 est connue depuis une semaine, mais le programme de stabilité qu’elle résume est présenté ce mercredi 17 avril en Conseil des ministres, début d’un parcours périlleux pour les finances publiques françaises. Le «PSTAB» pour 2024, comme le surnomment les spécialistes, définit à l’intention de Bruxelles la manière dont la France compte revenir sous 3 % de PIB de déficit public en 2027, sous peine de sanctions financières.

Le reportage

En Haïti, une crise sans fin et la menace de la faim

Selon la Coordination nationale chargée de la sécurité alimentaire en Haïti, près de 5 millions de personnes, soit presque la moitié de la population, sont en insécurité alimentaire. Si rien n’est fait, le pays, dont la capitale, Port-au-Prince, est assiégée par les gangs, se dirige vers une hécatombe. Reportage sur place.

L’interview

Réchauffement climatique : «Les coraux pourraient être le premier écosystème à disparaître»

L’Agence américaine d’observation alerte sur le blanchissement sans précédent au niveau mondial du récif corallien, essentiel pour la biodiversité. Pour le scientifique Denis Allemand, ce phénomène est amené à devenir de plus en plus fréquent.

Le portrait

Emmanuel Moire, l’après-Soleil

Révélé en 2005 dans la comédie musicale «le Roi Soleil», le chanteur et comédien fait son retour avec un nouvel album.

2024-04-17T06:25:18Z dg43tfdfdgfd