RENDRE SES FLEURS à COACHELLA

“Pas de Coachella pour moi cette année. J'espère que vous passez le meilleur des moments”, écrivait Vanessa Hudgens à l’approche du premier week de l’édition 2024 du festival mythique. Pour certain·e·s, c’est loin d'être une information de taille. Mais celles et ceux qui savent réalisent pourquoi l’absence de la mythique Gabriella dans le désert est tout un symbole. Si l’on a oublié ni son rôle dans High School Musical ni sa saga de téléfilms de Noël pour Netflix, l’actrice s’est depuis plus d’une décennie taillée la réputation de “reine de Coachella”. Mieux, elle est le moodboard ambulant du style associé à jamais au mythique festival, ce mélange de dentelle boho, mini short en jean et (surtout) couronne de fleurs. Son absence, bien que très probablement dû à sa grossesse, ressemble plus que jamais à la fin d’un look certes daté, mais que l’on commence déjà à regretter…

Coachella, c'est la fin

Il y a deux ans déjà, on écrivait sur la mort du mythique style Coachella, une information que même le Vogue, qui dédie normalement un article aux street styles de l’événement, relayait. Devenu too much, plus proche du costume que de la vraie proposition mode, le Coachella look semblait dépassé, tout comme l’aura du festival d’ailleurs. La preuve, en 2024, les tickets se sont moins bien vendus : le Los Angeles Time rappelait ainsi que, le 11 avril dernier, des places pour le second week-end étaient toujours disponibles tandis que le premier avait peiné à se remplir. Même le line up n’avait pas enchanté les Internets. Pourtant, les moments pop culture forts étaient là, entre un set déjà culte de Lana Del Rey, la présence remarquée des futures grandes Chappell Roan, Victoria Monet ou Renée Rap ou même une performance décapante de No Doubt. Peut-être que cela permettra de rappeler qu’un festival est avant tout une expérience musicale. Et que les looks qu’on y arbore sont surtout l’occasion de s’amuser. C’est pour ces raisons que l'on appelle à ce que 2024 soit l'année du grand comeback des couronnes de fleurs, symbole ultime d'une ère durant laquelle on allait en festival pour s'amuser. 

Remettre sa couronne (de fleurs) ! 

Oubliez les affaires trop réfléchies, les tenues pas confortables qui donnent l’impression d’avoir été trop planifiées mille ans à l’avance. On milite pour un look de festival cool et instinctif, avec la couronne de fleurs, la même que l’on portait déjà en 2013, comme étendard. On croit fort en son retour, déjà parce que le comeback de l’esthétique “indie sleaze” nous indique que tout ce qu’on a un jour publié sur Tumblr est amené à retrouver les grâces de la horde mode. Mais surtout, on porte l’accessoire comme la relique d’un temps d’insouciance où notre seule priorité dans la vie était de savoir quel filtre Instagram mettre sur nos photos. Parce que les festivals de l’été seront peut-être nos seuls vrais moments d’évasion, on en profite pour ressortir notre couronne de fleurs. On peut totalement relancer une tendance, on y croit !

Plus de "Mode" :

2024-04-16T09:08:59Z dg43tfdfdgfd