TIMOTHéE CHALAMET DANS LA PEAU DE BOB DYLAN : LE TOURNAGE DU « BIOPIC » A DéMARRé à NEW YORK

L’acteur franco-américain a été choisi pour interpréter le rôle du chanteur Bob Dylan, icône de la musique populaire américaine et prix Nobel de littérature. Dans ce biopic, dont le tournage vient de débuter, Timothée Chalamet est dirigé par James Mangold, réalisateur du dernier « Indiana Jones », mais aussi d’un biopic consacré à un autre rockeur, Johnny Cash, avec Joaquin Phoenix dans le rôle principal.

Sur les premières images du tournage qui vient de démarrer à New York, la ressemblance est assez bluffante : blouson en daim, pantalon slim, silhouette mince et cheveux châtain ébouriffés, Timothée Chalamet incarne le chanteur engagé de « protest songs » Bob Dylan, lorsqu’il était le troubadour folk des cabarets de Greenwich Village.

Lire aussi : Bob Dylan, poète et légende vivante de la musique américaine

Après Willy Wonka et Paul Atréides (Dune) l’acteur franco-américain de 28 ans s’est glissé dans le rôle de Robert Allen Zimmerman, descendants de juifs d’Europe de l’est, dit Bob Dylan, légende toujours vivante de la musique populaire américaine du XXe siècle qui a influencé des générations d’artistes, dans un biopic réalisé par James Mangold.

Lire aussi :  « Dune 2 ». HugoDécrypte rencontre Timothée Chalamet et Zendaya pour son « interview face cachée »

Ce film, dont le titre anglais « A complete unknown » (littéralement, « un total inconnu ») revient sur les débuts de l’interprète de « Blowin’in the Wind » ou » The Times They Are a-Changin » à New York, jusqu’à un concert donné avec sa guitare électrique en 1965 au Newport Fork Festival.

James Mangold n’en est pas à son premier biopic de rockeur : il a signé « Walk the line », consacré à Johnny Cash, avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre. Il est aussi le réalisateur du dernier « Indiana Jones et le cadran de la destinée », ainsi que » Le Mans 66 », sur le milieu de la course automobile, avec Christian Bale et Matt Damon.

A venir : Amy Winehouse et Mickael Jackson

Pour ce biopic, Bob Dylan, 82 ans, prix Nobel de littérature en 2016, a donné accès à ses archives. Une démarche qui a permis de lancer ce biopic consacré à une légende du rock et de la ppp. Un genre prisé par le cinéma, puisqu’après « Bohemian Rhapsody » en 2018 sur Freddie Mercury, « Rocketman » en 2019 sur Elton John, ou encore « Elvis » en 2022 avec Austin Butler (qui côtoie Timothée Chalamet dans Dune 2), un « Back to Black » consacré à Amy Winehouse doit sortir le 24 avril prochain en France. Un biopic sur Michael Jackson, interprété par son neveu Jaafar Jackson est quant à lui annoncé pour 2025.

2024-03-27T11:52:47Z dg43tfdfdgfd