CET HUMORISTE INCONNU EN FRANCE EST UNE VéRITABLE STAR AU BRéSIL

Paul Cabannes, âgé de 34 ans, s’est fait connaître grâce à de courtes vidéos en portugais postées sur les réseaux sociaux

succès - Paul Cabannes, âgé de 34 ans, s’est fait connaître grâce à de courtes vidéos en portugais postées sur les réseaux sociaux

Il est invité à la table du président Lula, mais dans son pays d’origine, ce comédien passe inaperçu. Paul Cabannes, 34 ans, est un humoriste très connu au Brésil, où il vit depuis près de dix ans, relatent nos confrères de Ouest-France. Alors qu’en France, personne ne le reconnaît dans la rue « à part les Brésiliens », confie-t-il au quotidien.

« J’ai vraiment une carrière curieuse ! », commente le jeune homme. Tout a commencé en 2020. Comme de nombreux humoristes appartenant à la nouvelle génération, c’est grâce aux réseaux sociaux que Paul Cabannes s’est fait connaître du grand public. Par le biais de vidéos courtes en portugais, il s’est créé, au fil du temps, une importante communauté. Jusqu’à atteindre le chiffre impressionnant de deux millions de followers sur Instagram et TikTok, et 1,3 million sur YouTube.

Un public plus positif au Brésil

Il se produit également sur scène, toujours en portugais. « J’ai déjà visité vingt-et-un Etats sur vingt-sept, je connais maintenant le pays comme ma poche ! », lance-t-il. L’humoriste enchaîne ainsi les salles de 500 à 4.000 personnes. Ses sketchs, quant à eux, sont basés sur les différences culturelles entre la France et le Brésil. Et visiblement, ça marche. « Les gens jugent moins, ils ont un côté positif et décontracté qu’on n’a pas chez nous », juge le comédien.

Son succès est tel que Paul Cabannes a été invité, ce jeudi, à la table du président brésilien Lula à l’occasion de la visite officielle d’Emmanuel Macron. Le président français avait entamé une visite de trois jours au Brésil le 26 mars.

Une date à Paris cet été

Avant de se lancer au Brésil, Paul Cabannes avait tenté de démarrer une carrière en France, en vain. « J’ai fait du stand-up dans des cafés-théâtres, mais les réseaux sociaux n’existaient pas encore, c’était dur », raconte-t-il à Ouest-France. Avant de prendre, quelques années plus tard, une belle revanche.

En 2015, il s’est installé au Brésil, accompagné de sa femme et de leurs deux enfants. « Et puis, comme je commençais à gagner ma vie, j’ai décidé de revenir à mon vieux rêve, celui du stand-up ». Aujourd’hui, il prévoit une tournée au Canada et en Europe, avec un spectacle prévu le 28 juillet à l’Apollo Théâtre de Paris.

2024-03-29T12:57:43Z dg43tfdfdgfd