DANS LES SECRETS DES DERNIERS JOURS DE JOHNNY HALLYDAY

Plus de six ans que Jean-Philippe Smet a quitté la scène. C'était Johnny, propulsé héros national des Trente Glorieuses, qui a pris place dans notre imaginaire collectif, selon le sociologue Jean-Pierre Le Goff. Il reste toujours comme quelque chose de nous en lui. D'ailleurs, a-t-il vraiment quitté notre monde le 5 décembre 2017 ?

En près de soixante ans de carrière, on a tout raconté sur la vie du rockeur qui veut vivre vite et fort, sa gloire, ses amours, ses concerts, ses potes, ses coups de blues, ses nuits d'ivresse, sa mort. Qu'ajouter ? Il manquait quelques scènes clés et des dialogues pour mieux entrer dans la peau du personnage, comme dans un film. Ce que fait notre cons?ur du Point, Anne-Sophie Jahn, dans Les Derniers Jours de Johnny, conçus comme un clap de fin.

La journaliste et autrice y évoque le dernier combat d'un homme, pour conjurer la maladie qui le ronge. Au moment où la Grande Faucheuse l'attend en coulisse, elle tisse un lien mystérieux qui nous permet d'être à ses côtés, pour mieux pénétrer dans ses secrets, ses blessures de « Chanteur abandonné ».

À LIRE AUSSI Que reste-t-il de Johnny Hallyday ?

Johnny, Hallyday, un survivant

Le voici qui annonce la mauvaise nouvelle à son ami Patrick Bruel. « Johnny a souvent le visage fermé, tendu, comme aspiré de l'intérieur, écrit Anne-Sophie Jahn. Là, il a l'air particulièrement préoccupé. Il prend une grande inspiration : ?Bon, on m'a trouvé un cancer. Mais je suis bien soigné. Je me bats pour que ce ne soit plus qu'un mauvais souvenir.? » On est au printemps 2017.

Au fil des pages, elle raconte son calvaire, les moments d'espoir et de découragement, son malaise lors d'un concert des Vieilles Canailles, sa vie de famille à Saint-Barthélemy. « Il est content d'être en vie, note Anne-Sophie Jahn. Il est décidément un survivant. Il se le dit souvent. »À LIRE AUSSI Son père Johnny, sa famille, ses projets? Les confidences de David Hallyday

Groupie mais pas trop, elle ne l'épargne pas lorsqu'il trompe Laeticia, qui en a assez de vivre dans son ombre. Le pire est à venir, quand Johnny, sentant sa fin proche, refuse de voir son fils David. Idem pour Nathalie Baye et leur fille Laura. Pourquoi les rejeter et pas les amis ? Laeticia aurait-elle pris le dessus sur celui qui l'a longtemps humiliée ? « Elle seule décide de ceux qui sont habilités à recueillir les derniers souffles de ?son? homme », témoigne notre cons?ur. Justement le 5 décembre, Johnny s'écroule dans les bras de son coach, Dada. Il est 22 h 10. C'est fini. Reste les obsèques, spectaculaires. « Qui peut provoquer un tel émoi en France ? Personne », remarque l'autrice. Parce que c'était Johnny.

« Les Derniers Jours de Johnny », d'Anne-Sophie Jahn (Grasset, 224 p., 19 ?).

2024-04-30T04:30:22Z dg43tfdfdgfd