GéRARD DEPARDIEU, ACCUSé D'AGRESSIONS SEXUELLES, PLACé EN GARDE à VUE

Ce lundi 29 avril 2024 au matin, Gérard Depardieu a été entendu par les policiers d’un commissariat parisien et placé en garde à vue. Il a dû répondre à des accusations d’agressions sexuelles, d'après les informations de BFMTV,

Une agression sexuelle répétée 

Deux femmes accusent l’acteur d'agressions sexuelles. L’une d’elle en 2014 sur le tournage du Magicien et les Siamois de Jean-Pierre Mocky et l’autre en 2021 sur le tournage des Volets verts de Jean Becker. La première, anonyme, qui a témoigné en février dans le journal Ouest France, était assistante sur le plateau de tournage et avait 24 ans lorsque les faits qu'elle dénonce se seraient déroulés.

Les membres de l’équipe du film, dont elle, se sont trouvés à un moment rue du Cherche-midi à Paris, chez l'acteur, pour préparer le tournage. Ce serait ici que la femme aurait été agressée par l’homme pour la première fois. Gérard Depardieu lui aurait touché les femmes et aurait tenu des propos graveleux, selon le récit de la plaignante. Quelques jours après, le tournage débute et l’artiste aurait de nouveau eu le même comportement violent.

La plaignante souffrirait de stress post-traumatique

La deuxième femme, également anonyme, qui a témoigné dans Mediapart en février, décrit des faits qui ont eu lieu en septembre 2021. Lors du tournage du film Les Volets verts réalisé par Jean Becker, sur lequel elle était réalisatrice, il l’aurait bloquée entre ses jambes, touché la taille, les seins et les fesses et lui aurait notamment dit : "Je vais te planter mon gros parasol dans ta chatte (sic)", précise BFMTV.

Âgée de 53 ans, la femme raconte avoir vécu un "piège à loup" et avoir été sauvée par un tiers. Par la suite, Gérard Depardieu lui aurait présenté des excuses de cette façon : "Je m'excuse puisqu'il faut s'excuser..." Et l’aurait traitée de "salope (sic)" durant tout le long du tournage. Elle souffrirait aujourd’hui de stress post traumatique, de crises d’angoisse répétées et n’arriverait plus à travailler.

Dans Mediapart, il est précisé que Gérard Depardieu l’aurait "attrapée avec brutalité" et "bloquée en refermant ses jambes sur [elle] comme un crabe". Et lui aurait ensuite "pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu’à [ses] seins. Au total, six personnes ont confirmé la version de la plaignante auprès du média d'investigation.

Gérard Depardieu mis en examen depuis 2020

De nombreuses femmes ont témoigné dans la presse des agissements sexistes et violents de Gérard Depardieu. L’acteur est mis en examen depuis le 16 décembre 2020 pour viols et agressions sexuelles, après la plainte de la comédienne Charlotte Arnould.

Depuis 2023, il est également visé par une plainte de la journaliste et écrivaine espagnole Ruth Baza, qui l'accuse de viol, en 1995, à Paris. Cette même année, l'actrice Hélène Darras, qui l'accuse d'agression sexuelle sur le tournage du film Disco, a également déposé plainte, mais celle-ci a été classée en décembre dernier pour prescription.

À ce jour, il conteste toutes les accusations dont il fait l’objet.

Plus de "Société" :

2024-04-30T07:24:37Z dg43tfdfdgfd