QUELS SONT LES BIOPICS LES PLUS ATTENDUS EN 2024 ? DE PHARRELL WILLIAMS à AMY WINEHOUSE

Cette année semble fertile en biopics. Créateurs de mode, chanteurs, compositeurs : ils sont nombreux à voir leur carrière retracée à l’écran. Retour sur ces films et séries biographiques qui feront 2024.

Et un de plus. Il y a quelques jours, il a été annoncé que Pharrell Williams aurait le droit à son propre biopic. Fait rare, l’artiste et directeur artistique des collections Homme de Louis Vuitton sera au cœur de deux films biographiques à quelques mois d’intervalle. Le premier, Atlantis, réalisé par Michel Gondry, compte parmi le casting Kelvin Harrison Jr. et Da’vine Joy Randolph mais aussi des apparitions possibles de Missy Elliott et Mary J.Blige. Le film façon comédie musicale se focalise sur son enfance à Virginia Beach où il a grandi auprès de sa mère enseignante et son père manutentionnaire.

Attendu pour le 11 octobre prochain, le second Piece by Piece est un long métrage en petites briques de Lego réalisé par Morgan Neville. Pharrell Williams ne sera ni le premier ni le dernier à faire l’objet d’un projet biographique cette année. Effet de mode ou tendance cinématographique plus pérenne, le biopic a le vent en poupe et dominera les salles obscures en 2024. L'occasion de (re)découvrir des figures célèbres sous un autre jour, à la frontière entre fiction et réalité.

Biopics 2024 : les créateurs de mode à l'honneur

L'industrie de la mode n'est pas en reste cette année en termes de biopics. De grands couturiers voient leur carrière retracée, comme Christian Dior (Ben Mendelsohn) dans la série The New Look diffusée sur Apple TV qui mêle son destin à celui de sa soeur Catherine (Maisie Williams) et de Coco Chanel (Juliette Binoche). Au fil des dix épisodes, le contexte de l'Occupation se greffe aux balbutiements de la création de la maison Dior.

De la fin des années 1940, nous glissons ensuite vers les seventies avec la série Becoming Karl Lagerfeld, attendue pour le 7 juin sur Disney+. L'acteur germano-espagnol Daniel Brühl, connu pour son rôle dans la comédie dramatique Good Bye, Lenin ! de Wolfgang Becker se met dans la peau du “Kaiser”. Vie personnelle et ascension professionnelle se combinent dans les épisodes dont l'aperçu se résume pour l'instant à une seule bande annonce. Autour de lui gravitent ses amis Paloma Picasso (Jeanne Damas), Gabrielle Aghion, fondatrice de Chloé (Agnès Jaoui) et son compagnon Jacques de Bascher (Théodore Pellerin).

Toujours sur Disney+, Cristóbal Balenciaga nous plonge à la fin des années 1930 à Paris, lorsque le grand couturier quitte son Pays Basque natal pour concrétiser ses rêves à Paris. Pour l'incarner, la tâche a été confiée à l'Espagnol Alberto San Juan, qui a été récompensé de deux Goya, équivalent ibérique des Oscars.

Biopics en 2024 : les chanteurs et musiciens

Au départ, les biopics mettent en scène des figures historiques, comme Cléopâtre de Georges Méliès (1899), L'Exécution de Marie, reine des Écossais de William Heise (1895), seules figures d'identification à l'époque. Peu à peu, le genre se diversifie et accueille les icônes populaires qui déchaînent les foules. Si la musique se transmet de génération en génération, les artistes qui se cachent derrière les disques sont parfois plus méconnus intimement.

Ces films biographiques peuvent attirer un nouveau public, qui se tourne plutôt vers un long métrage de fiction qu'un documentaire. Cette année, les légendes internationales de la chanson dictent leurs règles. Parmi eux, Amy Winehouse (Back to Black), Charles Aznavour (Monsieur Aznavour), Bob Dylan (A Complete Unknown), Bob Marley (Bob Marley: One Love), Michael Jackson (Michael). Sans oublier pour les mordus de musique classique, des films centrés sur la chanteuse d'opéra Maria Callas incarnée par Angelina Jolie (Maria) et le compositeur Maurice Ravel (Boléro).

2024 sera “bioépique” ou ne sera pas...

2024-03-29T11:25:21Z dg43tfdfdgfd