"VOUS êTES DEVENU CHIANT": LéA SALAMé CHOQUE ARTUS QUI EXPLIQUAIT NE PLUS FUMER NI BOIRE D'ALCOOL

Une séquence et une petite phrase a mis le feu aux réseaux sociaux samedi soir : la présentatrice de Quelle époque! sur France 2, Léa Salamé, a tenté de faire un trait humoristique avec une confession du comédien Artus sur son arrêt du tabac et de l'alcool. Sa réponse a choqué certains.

Scène assez cocasse ce samedi 27 avril dans Quelle époque! sur France 2. La présentatrice de l'émission Léa Salamé recevait le comédien Artus et l'interrogeait sur ses angoisses. Et ce dernier explique qu'il va beaucoup mieux sur ce point depuis qu'il a arrêté de boire et arrêté de fumer. Léa Salamé le coupe immédiatement: "Vous êtes devenu chiant", tacle-t-elle avant de se reprendre. "Je veux dire vous n'êtes plus angoissé mais vous êtes chiant", lance-t-elle face à un Artus interloqué:

"C'est très Français ça ! C'est marrant, parce que dès qu'on dit qu'on arrête de boire on devient chiant, alors que c'est bien de ne pas forcément boire d'alcool, je vous assure"

Léa Salamé souffle ensuite de façon ostentatoire face à un Artus qui semble ne plus savoir où se mettre. Il s'en sort par une pirouette: "Mais je vous emmerde", lance-t-il de façon semi-ironique. "Mais c'est quoi ça? Si j'avais dit que j'arrêtais la coke tout le monde m'aurait dit bravo".

"C'est une réalité, le tabac et l'alcool sont deux problèmes de santé publique majeurs"

Une séquence qui n'a pas gênée que l'acteur, certains accusent l’animatrice de minimiser ce combat de santé publique extrêmement important. Une polémique qui relance donc le débat éternel sur la relation des Français avec l’alcool, alors qu'il y a quelques mois encore, le gouvernement lançait une campagne de sensibilisation sur la surconsommation d’alcool chez les jeunes.

"Je vais pas faire de la morale mais c'est une réalité, le tabac et l'alcool sont deux problèmes de santé publique majeurs", concède Robert Sebbag, médecin et chroniqueur dans Estelle Midi.

"Il l'a remise dans ses cordes et a bien fait. On ne joue pas avec ça", juge-t-il.

"Le fait de ne pas boire devrait juste être un non-sujet"

D'autres sont moins compréhensifs. "Qu'est-ce que c'est que ce procès d'intention à Léa Salamé?", s'indigne de son côté le chroniqueur Périco Légasse, qui estime que c'est "une preuve que l'on vit dans une société de merde". "C'est une émission d'humour, de provocation... Elle ne pense pas à mal, elle est dans un dialogue cordial et humoristique", juge-t-il, disant qu'il "emmerde" les "gens qui ont trouvé cette scène déplacée".

"La malbouffe tue plus !", plaide-t-il.

Auteure de Et toi, pourquoi tu bois? (éd. de Noël), qui relate son passé d'ex-alcoolique, Charlotte Peyronnet explique pourquoi elle a été choquée par la séquence. "Ca fait trois ans que j'ai arrêté, et ça fait trois ans qu'on me demande pourquoi... Quand je rencontre quelqu'un j'ai l'impression de le décevoir quand je dis ça", explique-t-elle.

"Le fait de ne pas boire devrait juste être un non-sujet", lance-t-elle, estimant que l'on peut avoir plein de raisons pour lesquelles on ne boit pas.

2024-04-29T14:29:33Z dg43tfdfdgfd