DES VIRTUOSES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE S'UNISSENT POUR UN CONCERT EXCEPTIONNEL DES MUSIQUES DE JOHN WILLIAMS

SEOUL, 27 mars (Yonhap) -- Des musiciens de renom issus des plus grand orchestres symphoniques de la planète se réuniront à Séoul pour former un nouvel orchestre qui reprendra en mai les musiques de film créées par le compositeur John Williams. Il s'agira d'une «convergence musicale sans précédent», selon Dumir, la société organisatrice de l'événement.

Le «World Union Orchestra» sera composé de 60 musiciens en provenance des orchestres philharmoniques de Vienne, de Berlin, de New York, ainsi que de l'orchestre royal du Concertgebouw, selon Dumir. L'idée d'inviter tous ces artistes pour former un orchestre le temps de quelques dates est venue du désir entretenu depuis des années par le PDG de l'entreprise, Ko Pill-kyu, et ses partenaires de proposer «de la musique exceptionnelle jouée par certains des musiciens les plus distingués de la planète», a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse qui s'est tenue mercredi à Séoul.

L'orchestre interprètera les thèmes musicaux mémorables issus des bandes originales que John Williams a réalisées pour «Harry Potter», «E.T.», «Superman», «Jurassic Park», «Jaws» et «La Liste de Schindler». Le compositeur sera ainsi à l'honneur les 19 et 20 mai, tandis que du 23 au 25 mai l'orchestre s'associera au chanteur d'opéra pop Kim Ho-joong, mieux connu sous le nom de «Tbarothi», et à la soprano Aida Garifullina pour jouer des arias des opéras «Norma» et «La Traviata» en plus des musiques de film.

Le choix s'est porté sur le répertoire de Williams afin de servir de pont entre le grand public et la musique classique, souvent considérés à tort comme vivant dans des mondes séparés, a continué Ko. «Ce fut vraiment difficile de réunir ces artistes de premier ordre», a-t-il admis. «Mais nous allons continuer à faire de notre mieux pour préparer ces concerts, qui auront lieu dans seulement deux mois.»

Le PDG de l'agence de musique classique européenne SBU & Partners, Yoo So-bang, a élaboré davantage sur les efforts qui ont été entrepris pour le recrutement des membres de l'orchestre, expliquant que ce fut «incroyablement compliqué» de demander à des virtuoses déjà particulièrement occupés de se libérer pendant une dizaine de jours pour des concerts à Séoul.

Le chef d'orchestre autrichien Lorenz C. Aichner dirigera cette formation, tandis que Michelle Kim, assistante violon solo au New York Philharmonic, occupera le rôle de premier violon. «Je suis certain que cela fonctionnera à merveille car les grands musiciens sont de grands auditeurs», a commenté Aichner. «Et s'ils s'écoutent entre eux, ils produisent ensemble de l'excellente musique.»

Le chef d'orchestre a également indiqué que lui et ses musiciens cherchent toujours à explorer de nouveaux horizons et qu'ils sont à chaque fois au rendez-vous quand se présente une occasion de mélanger différentes cultures. Pour lui, il est normal de jouer des répertoires issus de la culture populaire car il n'existe aucune limite claire entre le classique et les autres genres musicaux : «C'est tout simplement naturel de nous réunir et de faire de la musique, parce que pour nous il n'existe que de la bonne et de la moins bonne musique.»

[email protected]

(FIN)

2024-03-27T10:15:22Z dg43tfdfdgfd