NETFLIX : SEULEMENT 24 HEURES APRèS SON ARRIVéE, CE FILM FRANçAIS MONTE SUR LA PLUS HAUTE MARCHE DU TOP

Mis en ligne il y a vingt-quatre heures sur Netflix, ce film français fait un véritable carton ! Il est actuellement à la première place du classement de la plateforme de streaming au logo rouge.

Sorti en 2020 au cinéma, le film Bac Nord, réalisé par Cédric Jimenez, vient de débarquer sur Netflix, et le succès est plus qu'au rendez-vous ! Vingt-quatre heures après sa mise en ligne, il est à la première place du classement de la plateforme de streaming au logo rouge. Quatre ans après sa sortie en salle, Bac Nord est toujours une réussite. À l'époque, il avait dépassé les deux millions d'entrées après dix-huit semaines d'exploitation. Deux ans plus tard, il a remporté le César des lycéens aux César 2022, où il a également été nominé à sept reprises.

Bac Nord : une histoire vraie de corruption au cœur de Marseille

L'histoire de Bac Nord, inspirée d'une véritable affaire de corruption au sein des forces de l'ordre à Marseille, se passe en 2012, année où les quartiers nord de la ville détiennent le triste record du taux de criminalité le plus élevé de France. Greg (Gilles Lellouche), Yass (Karim Leklou) et Antoine (François Civil), des agents de la Bac Nord, sont alors poussés par leur hiérarchie pour améliorer leurs résultats. Mais pour aller plus loin dans leurs missions, la Bac Nord dépasse parfois les limites… Greg, Yass et Antoine sont alors rattrapés par la justice.

Le réalisateur de Bac Nord a rencontré des policiers marseillais pour son film

Intrigué par cette histoire vraie, le réalisateur est parti à la rencontre de policiers de la Bac Nord pour l'écriture de son film. "Le show médiatique était tel que j’ai ressenti le besoin de savoir ce qu’il s’était passé. À quel point ces flics avaient-ils pu franchir la ligne jaune ? Mais pour cela, il fallait avoir accès aux policiers, au dossier. Ce qui était évidemment impossible. Quand on a décidé de travailler ensemble, avec Hugo Sélignac, mon producteur, j’avais toujours en tête cette affaire. C’est là qu’il me dit : 'Attends, je connais quelqu’un à Marseille qui pourrait nous présenter les vrais flics de l’affaire.' Et c’est ce qui s’est passé. J’ai pu rencontrer toute la Bac Nord de l’époque, m’entretenir avec ces hommes", a-t-il expliqué

À lire aussi
Cannes 2022 : “des attaques déplacées, injustifiées…” Le réalisateur Cédric Jimenez revient sur la polémique Bac Nord lors de la conférence de son film Novembre

Article écrit avec la collaboration de 6médias.

2024-05-09T11:50:01Z dg43tfdfdgfd