RECORDS FINANCIERS, DéCIBELS à GOGO… LA WWE PEUT-ELLE FAIRE DE LA FRANCE SA NOUVELLE TERRE DE CATCH ?

Une salle pleine à craquer, 11 000 fans faisant tout vibrer, sans relâche, pendant trois heures de combat. Le public français a mis le feu à la LDLC Arena (Décines, Rhône) à l’occasion des deux premiers enregistrements télévisés de l’histoire de la WWE en France, le 3 et 4 mai. La compagnie américaine de catch a filmé et rediffusé deux de ses deux émissions phares – une première sur le sol français – et ça a été un véritable succès.

« Je m’attendais à ce que ce soit fou, mais à ce niveau… ! » s’exclame le catcheur français Tom La Ruffa. Il évolue dans la discipline depuis vingt ans et a officié comme agent de sécurité sur l’événement. « L’énergie de la foule… C’était absolument grandiose, ajoute-t-il. On entre dans une nouvelle dimension ! »

« Les Américains n’ont jamais vu ça »

Des vidéos circulent en masse depuis sur Internet, vouant admiration à un public français, aussi inattendu qu’incroyable. La foule à 95 % française a accueilli Triple H et Cody Rhodes, catcheurs idoles et patrons de la WWE, comme de véritables rock stars. L’engouement était tel que les cris des fans ont déclenché des alertes « décibels trop forts », sur les iPhones et montres connectés, comme Triple H l’a partagé sur X.

« C’est la première fois qu’il y a des alertes sonores, témoigne Tom La Ruffa. Et ce n’est pas un concert ! Les gens ont fait un tremblement de terre en sautant sur place, les caméras tremblaient. Les Américains n’ont jamais vu ça. Regardez le tweet de Triple H ! Il catche depuis 1990. En trente ans, il n’a jamais vu ça. C’est énorme que ce soit les Français qui aient fait ça. »

L’événement a aussi pulvérisé des records financiers. En vingt-cinq ans de diffusion, il s’agit du Smackdown et du Backlash les plus rentables de l’histoire. « Ils font leur plus gros chiffre avec justes les billets d’entrée », avance le catcheur de 40 ans. Tom La Ruffa a travaillé quatre ans au centre de développement de la WWE à Orlando (Floride) et connaît l’engouement suscité par les combats aux États-Unis. Plusieurs fois, ce week-end il a pourtant eu la larme à l’œil. « Je suis bluffé, scotché, ça n’aurait pas pu mieux se passer », avance-t-il.

« Tous les catcheurs de la WWE ont envie de revenir en France »

Jean-Michel Aulas, ancien patron de l’OL, Rayan Cherki et Maxence Caqueret, joueurs : au total, ils sont 30 000 à avoir dépensé entre 80 et 880 euros pour assister aux shows. En France, un combat rassemble en moyenne entre 500 et 1 000 spectateurs. « Depuis quelques années, nos fans sont très investis, très vocaux, explique Tristan Archer, un autre catcheur français. Ils créaient des chants particuliers, que les catcheurs américains n’ont pas l’habitude de voir, avance-t-il. Ça les change de leur public d’habitués, et ça décuple leurs émotions ! Tous les catcheurs de la WWE ont envie de revenir en France. »

La discipline connaît un regain d’intérêt. Les salles se remplissent de plus en plus. Bercy a notamment accueilli deux shows en 2023. « Ce n’est pas juste une mode, avance Tristan Archer. Ça fait quatre ans que quand la WWE vient en France et c’est le bazar à chaque fois ! C’est pour ça qu’ils ont voulu filmer. »

L’investissement était osé : son, lumière, commentateur, production TV, caméra. L’événement est prévu depuis des mois. « Un succès était vital, avance Tom La Ruffa, sinon ça les aurait refroidis pour la suite. C’était une chance exceptionnelle pour montrer que le catch en France peut vraiment marcher, il y a un gigantesque potentiel qui n’est pas exploité. Alors les Américains le font. »

Aux USA, ils créent des athlètes, des storylines, il y a des gentils, des méchants, ça parle à tout le monde. D’où le public hétéroclite présent ce week-end à Lyon. « C’est comme une série, avance Tristan Archer. En France, on est restés sur quelque chose de trop classique, vieillot, cliché, un peu beauf. »

Une nouvelle venue de la WWE, avec caméra, semble évidente. « Sûr et certain », affirme Tristan. Mais où ? Paris ou Lille, sûrement l’année prochaine selon leur pronostic. En attendant, les fans français pourront se consoler devant leurs écrans. La WWE devrait débarquer sur Netflix d’ici quelques mois.

2024-05-07T14:34:40Z dg43tfdfdgfd