DEVENIR ENTREPRENEUR, FAIRE DU SPORT... SPOTIFY S'ESSAYE AUX COURS EN VIDéO

Le géant du streaming Spotify poursuit sa stratégie de diversification et propose des contenus éducatifs en vidéo au Royaume-Uni.

Cinq minutes pour améliorer ses techniques de vente, dix autres pour adopter une alimentation équilibrée... Au Royaume-Uni, Spotify propose désormais des cours en vidéo.

Conçus en collaboration avec la BBC ou encore Skillshare, spécialiste du e-learning, les contenus sont divisés en 4 catégories : "faire de la musique", "être créatif ", "apprendre le commerce" et "mode de vie sain".

Les deux premiers épisodes gratuits

La nouvelle offre est disponible en freemium sur mobile et ordinateur depuis Spotify. Les deux premiers épisodes sont accessibles gratuitement pour tous les utilisateurs, gratuits et premium. La suite des cours en vidéo est payante. Le tarif n'a pas été communiqué.

Si l'ajout de cours vidéos sur une plateforme de streaming peut surprendre, Mohit Jitani, directeur produit chez Spotify, y voit au contraire un choix logique.

"L’une des tendances que nous avons remarquées est que de plus en plus de personnes commençaient à venir sur Spotify avec l’intention d’apprendre. Et nous nous sommes demandés: comment pouvons-nous utiliser cette idée fondamentale et proposer quelque chose sur le sujet?", a-t-il déclaré,au média américain The Verge.

Selon le communiqué de presse de l'entreprise, un utilisateur Premium sur deux a déjà écouté des podcasts sur le thème de l'éducation ou du développement personnel.

Pour le moment, la fonctionnalité n'est disponible qu'au Royaume-Uni. Mais la plateforme de streaming a annoncé qu'il s'agissait d'un "test". Le concept devrait donc être déployé dans d'autres pays si l'expérience est un succès.

Stratégie de diversification

Pour Spotify, l'objectif est double: fidéliser ses utilisateurs et attirer les créateurs de contenus spécialisés dans l'apprentissage. Pour être présents sur l'application, les créateurs devront en effet verser un pourcentage de leurs gains à Spotify.

Depuis 2019, le géant du streaming musical tente par tous les moyens de diversifier son offre pour se différencier de la concurrence. Spotify s'est notamment lancé sur le secteur du livre audio. Plus récemment, l'entreprise a ajouté un catalogue de clips vidéo à son service tandis que l’app macOS a gagné un miniplayer, une petite fenêtre rassemblant les commandes principales à placer n'importe où sur l'écran.

Et la stratégie semble fonctionner. Le leader du streaming mondial a dépassé les 600 millions d'utilisateurs mensuels en 2023. Soit une hausse de 23% sur un an selon son rapport annuel.

2024-03-25T15:48:34Z dg43tfdfdgfd