POURQUOI LE RéSEAU SOCIAL TIKTOK EST DANS LE VISEUR DES OCCIDENTAUX

Utilisé par plus d’1.5 milliard de personnes dans le monde, le réseau social chinois risque à nouveau d’être interdit sur le territoire américain et entravé en Europe.

Le Sénat américain a voté mardi 23 avril une loi forçant la société mère du géant chinois TikTok à vendre son application pour ne pas risquer son interdiction aux États-Unis.

Insérée dans le plan d’aide financière à l’Ukraine, Israël et Taïwan, la loi TikTok avait déjà été votée par la chambre basse américaine le 20 avril. Biden vient de signer la loi mercredi 24 avril.

La mesure, bénéficiant d’un appui bipartisan, fait suite à des années d’observation par les parlementaires américains des relations entre TikTok, la société mère Bytedance et le gouvernement chinois. Avec des inquiétudes quant à la surveillance des données des utilisateurs américains par le gouvernement chinois.

TikTok entend saisir la justice

Concrètement, cette loi obligera la société mère chinoise de TikTok à vendre l’application dans un délai de douze mois sous peine de l’exclure des boutiques d’application d’Apple et de Google sur le sol américain.

TikTok se défend de transmettre des données étrangères au gouvernement chinois et accuse cette loi de  bafouer la liberté d’expression  de ses 170 millions d’utilisateurs américains.

Malgré ses efforts pour bloquer cette proposition de loi en incitant les utilisateurs à déposer des plaintes auprès de leurs représentants du Congrès et en diffusant des publicités vantant la sécurité de ses données, l’entreprise n’aura pas réussi à dissuader les parlementaires.

Dans une note à ses employés, l’entreprise annonce vouloir saisir la justice.  Ne vous inquiétez pas, nous n’allons nulle part , a déclaré Shou Zi Chew, le patron du réseau social.

TikTok épinglé en Europe sur les risques d’addiction

Cette loi fait écho à l’ouverture de la procédure par la Commission européenne, lundi 22 avril, contre TikTok Lite, la nouvelle version de l’application attribuant des récompenses aux utilisateurs les plus fidèles sous forme de pièces virtuelles. Ces pièces sont ensuite échangeables contre des cartes-cadeaux sur des sites partenaires tels qu’Amazon.

La Commission craint des risques d’addiction, au mépris du nouveau règlement européen sur les services numériques (DSA). Faute de réponses dans les délais, TikTok risque la suspension de cette nouvelle version et une amende.

 Les flux incessants de vidéos courtes et rapides peuvent sembler amusants, mais ils exposent nos enfants à des risques d’addiction, d’anxiété, de dépression, de troubles alimentaires, de réduction des capacités d’attention , a estimé le commissaire européen au numérique Thierry Breton.

Avec plus d’1.5 milliard d’utilisateurs à travers le monde, TikTok est remis en question par les gouvernements occidentaux depuis des années pour ses liens avec le gouvernement chinois.

2024-04-24T16:01:38Z dg43tfdfdgfd