7 IDéES DE DéCORATION POUR UNE ENTRéE D’APPARTEMENT OU DE MAISON

7 idées de décoration pour une entrée d’appartement ou de maison

Comment bien aménager son entrée ?

Première pièce visible, lieu de passage, qui, à l’origine, était conçu pour éviter les courants d’air, l’entrée dessert les différentes pièces de la maison ou de l’appartement par des couloirs. Si cette fonction première fait partie intégrante de la configuration des appartements haussmanniens ou des demeures bourgeoises, elle se définit, dans la décoration contemporaine, comme une pièce moins fermée que par le passé. En revanche, dans les réhabilitations des petits espaces, des lofts ou des studios, elle a tendance à disparaitre ou à être absorbée au profit de l’agrandissement d’un petit salon ou d’une pièce à vivre, conçus par les architectes d’intérieur. Les séparations avec les claustras ou les meubles multifonctions offrent des solutions astucieuses à l’aménagement d’une petite entrée. Simple couloir ou hall dédié à y déposer ses effets personnels, les dimensions et les proportions sont variables et les idées ne manquent pas pour rendre attractive la décoration d’une entrée, lui redonner tout son charme et son utilité. Cependant, elle doit faire bonne impression, donner le ton de l’ambiance de la maison ou de l’appartement. L’aménagement de l'entrée, le presque chez soi, se pare volontiers de décors grandioses, de couleurs tendances, de papier peint ou de sols graphiques pour être plus accueillante ou théâtrale, et ouvrir le reste de la maison au visiteur.

Comment décorer l’entrée d’une maison ou d’un appartement ?

Le vocabulaire stylistique est vaste et dans l’entrée ou le hall, les architectes d’intérieur et les décorateurs ont beaucoup d’idées et de solutions, parfois, étonnantes.

Les styles : L’entrée donne le ton au visiteur afin de percevoir (un peu plus) la personnalité de ses occupants. Les idées des professionnels mettent en exergue une palette de styles, du plus baroque au plus minimaliste. Dans l’entrée ou le couloir décorés, on peut tenter ce que l’on n’oserait pas dans le reste de la maison, s’amuser avec les styles et les décorations scandinaves, industrielles ou baroques... Transformer le hall d’entrée en galerie avec des œuvres d’art, des pièces rares comme chez les collectionneurs.

La couleur et les revêtements muraux : Si les papiers peints ont toujours la côte avec leurs motifs exotiques, floraux ou géométriques, les fresques d’artistes, peintes à la main, personnalisent la pièce au goût du jour rendent la décoration de l‘entrée, unique. Les couleurs fortes sont, quant à elles, dans la tendance du moment, en donnant de l'énergie, en valorisant les effets spectaculaires ou au contraire, en renforçant une intimité plus feutrée.

Comment rendre l’entrée plus chaleureuse et accueillante ?

L’évolution des équipements — ceux de l’éclairage et des nouvelles techniques (telles que les Led) — et les nouveaux aménagements ont bouleversé les codes classiques des entrées et la décoration est devenue moins conventionnelle.

L’éclairage : Direct ou indirect, il joue un rôle primordial pour décorer son entrée afin qu’elle soit lumineuse et chaleureuse. Les spots encastrés au plafond ou inclus dans les corniches ne sont plus réservés qu’aux lieux publics, mais améliorent l’éclairage d’une entrée chez soi, et les appliques murales diffusent la lumière sur les murs avec douceur. Parmi d’autres typologies de luminaires, les lampes d'exception sur les consoles, les bougies parfumées vont diffuser une ambiance subtile de bienvenue tandis que  les lustres, les suspensions font la part belle à la théâtralité du décor.

Les miroirs : Dans le prolongement de l’éclairage, les reflets qu’apportent les miroirs agrandissent généreusement l’espace en démultipliant les perspectives. Classique mais toujours aussi magique, cet effet fonctionne très bien également dans les petits espaces.

Le mobilier et les matériaux : Les consoles sculpturales des designers se glissent le long des murs, comme des pièces essentielles de l’entrée. Les œuvres ou pièces uniques chez les amateurs d’art sont mis en scène de manière magistrale et profitent d’un espace dédié aux collections et transformé en galerie. Les vases en céramique s’exposent, tandis que les porte-manteaux et les objets accessoires finalisent la décoration des couloirs et des entrées. Enfin, sans oublier la fonctionnalité de l’entrée, vouée (un peu) au rangement, les aménagements de placards sur mesure se dessinent afin de dissimuler vêtements, sacs, ou bagages encombrants.

Les idées des décorateurs pour la décoration d’une entrée

Quelle soit étroite ou grandiose, avec escalier ou de plain-pied sur l’extérieur, l’entrée est plus que jamais au cœur des projets. En témoignent les sept propositions des architectes et décorateurs, sélectionnées parmi les plus beaux projets d’AD, qui répondent à ces problématiques.

1. La sobriété pour une entrée accueillante avec escalier

Mission accomplie pour l’architecte d’intérieur Kevin Greenberg qui a créé une entrée chaleureuse et accueillante pour cette maison atypique à Brooklyn. Après d’importants travaux de rénovation, dus à l’état originel du bâti, il a insufflé une douceur naturelle en adéquation avec la famille propriétaire. L’entrée, dotée d’un escalier classique peint en noir laqué, répond à la porte principale du même ton. Le gris taupe (Farrow&Bowl) des murs et le bois du parquet réchauffent et adoucissent l’ensemble. Les patères toutes simples accessoirisent le hall et la suspension (Original BTC) apportent une note de légèreté au charme irrésistible.

2. La couleur, synonyme de gaieté

Les mots du décorateur et galeriste Jacques Hervouet sont éloquents. Pour cet appartement à la décoration poétique, il raconte comment l’entrée, souvent pensée comme une pièce aveugle, est ici prétexte à un terrain de jeu. Il a précisément opté pour ce vert anglais en all-over, « les tonalités profondes ont le pouvoir d’agrandir l’espace », détaille-t-il. Les coloris des appliques, en laiton poli et plaques de résine translucide orange et jaunes (circa 1955, Dallux France), et le tapis d’entrée, répondent à la bonne humeur ambiante. Les tabourets vintage en vachette (1970) poursuivent l’exercice de style face à la composition abstraite, signée Hansen (1978).

3. L’exubérance des arts décoratifs

C’est à l’architecte d’intérieur Martyn Lawrence Bullard que Ru Paul, célèbre drag-queen, a confié le projet de sa maison Beverly Hills en lui donnant une totale carte blanche. L’exubérance des arts décoratifs est mise à l’honneur dans l’esprit fantaisiste des propriétaires ; elle s’exprime dès le hall d'entrée, conçu comme un palais merveilleux rose poudré, doté d'un incroyable escalier à volutes. Les boules à facettes disco (Omega Mirror Products) sont un clin d’œil à l’univers du music-hall, tandis qu’un lustre à pampilles souligne la féérie du décor. Une multitude de détails reprennent les codes néoclassiques d’un palais imaginaire fastueux, sans jamais tomber dans la vulgarité.

4. L’efficacité d’une entrée décorée en noir et blanc

Chez Carine Roitfeld à Paris, l’appartement est une garçonnière que cette figure emblématique de la mode et le décorateur Jean-Marc Hervier ont imaginé en choisissant le parti prix radical du noir et blanc. Dès l’entrée, on est conquis par le jeu du black and white subtilement chic et rehaussé de doré. Le sol en bois peint et le carrelage à cabochons noirs font écho au plafond en miroirs dont le dessin reprend la géométrie du calepinage. La photographie de Penelope Tree par Richard Avedon se détache en un parfait équilibre au-dessus du tabouret de Jean-Guillaume Mathiaut, dessiné sur mesure pour la propriétaire.

5. Donner de la gaité au hall d’entrée

L’entrée de cet appartement à Madrid à la fois cool et sophistiqué est un savant mélange d’artisanat et de design. Elle est conçue comme le reste de l’appartement par l’agence Sierra + De la Higuera avec des matériaux qui durent dans le temps, comme le bois foncé qui dessinent les arches accueillantes et le sol recouvert de terre cuite émaillée, qui illumine l’entrée. Dans cet écrin, les pièces de design emblématiques du design du XXe siècle sont en vedette, comme le fauteuil Dudet de Patricia Urquiola (Cassina), le portemanteau AT16 d’Osvaldo Borsani. Près de la porte fenêtre, le vase de Tamegroute (Maroc) signé Kelly Deco renforce le style assumé de l’appartement.

6. Les fresques inspirées dans un hall d’entrée

Vivre une expérience unique, tel a été l’enjeu de la rénovation de l’hôtel mythique de Capri construit en 1822 et renommé Le Palma. Dès le hall d’entrée magistral donnant sur le lobby, Francis Sultana, architecte d’intérieur, a redonné toute sa splendeur et son identité à cet hôtel, qui fut un lieu de rencontre prestigieux entre musiciens, poètes et artistes. Les murs blancs sont ornés de fresques murales délicates signées du peintre Roberto Ruspoli, évoquant Jean Cocteau, tandis que l’éclairage indirecte insufflent une magie aérienne au lieu, tout en adoucissant les voûtes.

7. L’entrée classique d’un appartement haussmannien

Moulures et corniches et portes en miroirs d’origine sont les codes empruntés à l’architecture haussmannienne de cette maison très parisienne à Londres. L’agence Maddux Creative a décoré l’entrée dans cet esprit, laissant place à la blancheur des murs et à la lumière naturelle. Quelques pièces bien choisies suffisent à créer l’ambiance chic et conviviale souhaitée par les propriétaires : le tapis bulgare ancien de Robert Stephenson, la console composé d’un plateau en terrazzo et les lampes vintage chinées. Les œuvres contemporaines, la sculpture totem d'Abigail Ozora Simpson et les deux photographies de Karl Blossfeldt, finalisent le graphisme néo-classique du décor.

2023-12-15T14:09:23Z dg43tfdfdgfd