5 COMPTES TIKTOK Où ENRICHIR SA CULTURE MODE

Commentée, analysée et discutée, la mode est une matière qui s’illustre dans près de 60 millions de vidéos sur TikTok, sous le hashtag #fashion. Un maelstrom d’informations dans lequel il y a du bon. Bazaar a fait le tri et dégoté des créateurs de contenus à suivre pour étoffer sa culture sur le sujet.

Un même viral fait les beaux jours des compteurs de likes sur TikTok : ces utilisateurs qui préfèrent dire “j’ai lu quelque part que…” plutôt que d’avouer honteusement qu’ils l’ont “vu sur TikTok”. Une façon de moquer la réputation superficielle de l’application, initialement connue pour ses chorégraphies de danses. Pourtant, bien utilisée, la plateforme peut s’avérer une manne d’informations pour ses 15 millions d’utilisateurs actifs en France et près de 2 milliards dans le monde. Focus sur 5 créateurs et créatrices de contenus bien décidés à y diffuser des savoirs en matière de mode. De quoi oser dire “Je l’ai vu sur TikTok”.

Fashion Quiche, la mode pas tarte

Débarquée sur l’application en novembre 2023, Amélie Zimmermann alias Fashion Quiche distille analyses et prises de position au sujet de la mode, avec un angle pop-culture et philosophie. Diplômée d’un master en philosophie contemporaine, son mémoire est intitulé “Symboles et pratique de la mode féminine : une redéfinition du sujet féminin contemporain par le paraître”. Elle s’intéresse à l’un des paradoxes de la mode selon elle : octroyer du pouvoir aux femmes, tout en faisant du sujet féminin un objet de désir. Des considérations que l’on retrouve sur son compte TikTok à travers des vidéos comme “Tout le monde peut-il être à la mode ?” ou encore “Suis-je aliénée parce que je me maquille ?” Questions auxquelles la jeune femme répond en exécutant sa routine make-up : un gimmick adopté par de nombreuses créatrices de contenus, pour un mix idéal entre vulgarisation et divertissement. Si l’application chinoise permet de poster des vidéos de 10 minutes et plusieurs parties, Fashion Quiche s’en tient à un format digeste, autour de 3 à 4 minutes. Rendez-vous donc sur sa chaîne Youtube pour des formats plus fouillés et référencés.

The Stanza, girl boss energy

The Stanza - “la pièce” en italien - a été nommée ainsi par sa créatrice car elle souhaite que les personnes qui composent son public se sentent “dans la bonne pièce”. Soit au bon endroit pour créer, financer et développer sa marque et son image, dans le domaine de la mode ou de l’hospitalité (dont les marques s’emparent dernièrement, à l’image de l’hôtel Louis Vuitton sur les Champs-Elysées ou le coffee shop Jacquemus à Séoul). Fondée par Nadine C. une investisseuse, The Stanza est à l’origine une newsletter, déclinée également en podcast. Sur TikTok, Nadine parle ultra-luxe, gros sous, chiffres d’affaires, dettes et collectes de fonds et inspecte l’aspect business de la mode et des grands groupes. Les girl boss apprécieront ses analyses des actualités mode et interviews de professionnels du domaine, postées sur la plateforme.

Newman Parker, un ami qui vous veut du bien

Dans sa biographie, ce créateur de contenus qui récolte 13,7 millions de likes sur ses vidéos, se décrit comme “ton meilleur ami d’Internet”. Et il est de ce genre d’amis qui n’hésite pas à vous remettre en place quand vous essayez de le convaincre de la légitimité du combo noir et bleu marine ou vous dire qu’il est temps d’avoir la main plus légère sur la pince à épiler. Newman a beaucoup d’opinions, et il n’a pas peur de les exprimer sur la Toile. Profitant au maximum des possibilités de TikTok, il crée des séries de vidéos (des collections, dans le jargon de l’application, ça ne s’invente pas) drôles et virales telles que “Ce que ton baume à lèvres ou ton sac Louis Vuitton dit de toi”, “Est-ce un bon look ou est-ce juste porté par quelqu’un de sexy ?” ou des conseils pour trouver des alternatives abordables à des pièces de luxe. En prime : beaucoup de conseils beauté.

News fash, le bulletin de la mode

Derrière une frange peroxydée, des verres orange et un “News fash” lancée d’une voix nasillarde en guise de jingle, Mosha Lundström Halbert cache un sens fin de l’analyse et du divertissement, s’intéressant aussi bien aux looks de Lana Del Rey lors de son passage à Coachella en avril 2024 qu’aux résultats trimestriels des ventes de Kering. Une ligne éditoriale variée permise par la pratique journalistique de la créatrice de contenus. À son CV : WWD, ELLE ou encore BOF, et même la création d’une marque de mode et décoration familiale, en 2017, autour du shearling. Didactiques, référencées et porteuses d’opinions, ses courtes vidéos permettent de scroller en se tenant au courant des grands événements de la mode et en attrapant quelques anecdotes bien senties, à ressortir en temps et en heure. Pour un format plus long, direction le podcast éponyme dans lequel Mosha interviewe les professionnels du secteur.

Ryan Yip, en dehors des sentiers de la hype

La biographie du compte de Ryan Yip exprime sa volonté de “dévoiler les histoires méconnues de la mode”. Sa chaîne Youtube va plus loin, avançant son idée d’une mode qui est bien plus que les fashion weeks ou la vie des designers. Et ce journaliste et critique applique ce qu’il dit, en distillant sur son TikTok des vidéos historiques et pointues au sujet de l'industrie et ses acteurs oubliés ou sous-côtés, comme dans sa série “Apprends tes designers”. Il y consacre par exemple un portrait à Hanae Mori, styliste japonaise, et au créateur de mode romain Roberto Capucci. Le reste du temps, il alterne analyses poussées de phénomènes de mode et fashion facts de 15 secondes à peine. Assez pour choisir de plonger dans le grain bain de la mode ou bien rester là où on a pied.

2024-05-07T14:37:38Z dg43tfdfdgfd