LE FITNESS SNACKING EST LA TENDANCE PARFAITE POUR CELLES QUI ONT UN EMPLOI DU TEMPS BIEN REMPLI

En matière de sport, il est parfois difficile de trouver l'équilibre entre une activité physique régulière, nécessaire pour être en bonne santé, et nos emplois du temps bien chargés. C'est là que le fitness snacking rentre en scène : cette nouvelle façon de faire du sport permet de trouver plus facilement des créneaux dans nos journées bien remplies. Explications.

Qu'est-ce que le fitness snaking ?

On pourrait croire que le fitness snacking est une nouvelle façon de s'alimenter lorsque l'on fait du sport, mais ça n'a rien à voir. "Si l’on devait résumer cette pratique, le fitness snacking serait le fait de “picorer” ses séances de sport et ainsi scinder une grosse séance en plusieurs petites sessions au cours de la journée", précise le site Conseil Sport de Decathlon, qui décrypte le phénomène.

Le principe est simple : plutôt que de vouloir faire une heure de sport dans la journée, mieux vaut diviser sa routine sportive en plusieurs exercices qui prennent 10 à 15 minutes, pour les faire quand on a un peu de temps devant nous. Le matin au réveil, entre midi et deux, lors d'une petite pause entre deux réunions, après le travail... Le tout pour avoir fini son entraînement sportif en version fractionnée.

Comment découper sa routine de fitness snacking ?

Pour profiter au mieux du fitness snacking, les experts de Decathlon font les recommandations suivantes :

  • divisez votre routine d'exercice en courtes séances de 10 à 15 minutes
  • chaque séance doit être conçue pour être intenses et cibler des groupes musculaires spécifiques
  • elle peut inclure des exercices de musculation, de cardio ou de flexibilité

De nos jours, il existe de plus en plus de routines sportives qui se réalisent en moins de 20 minutes, et ces dernières sont tout à fait efficaces. Contrairement à ceux qui pensent qu'il faudrait faire au minimum 30 minutes de sport pour brûler des calories, une étude publiée dans la revue Aging Clinical and Experimental Research affirmait en 2018 que la pratique du HIIT, exercice par intervalles à haute intensité, permettait d'améliorer la capacité cardiorespiratoire tout en réduisant la masse grasse et en améliorant la sensibilité à l'insuline. Rapide, mais efficace, donc.

Plus de "Sport" :

2024-02-02T07:38:09Z dg43tfdfdgfd