LE MEILLEUR MéDICAMENT ? UNE éTUDE RéVèLE QUE LE RIRE S’AVèRE BéNéFIQUE POUR CET ASPECT PRéCIS DE LA SANTé

Alors qu’enfant nous rions de très nombreuses fois par jour, il est exceptionnel d’en faire autant en étant adulte. Pourtant, il est désormais prouvé scientifiquement que le rire est un atout majeur …

Rire aux éclats, rire à gorge déployée, rire de bon cœur, avoir un fou rire… autant d’expressions dédiées au rire, dont de nombreuses études ont montré les bienfaits, notamment sur le stress. Et pour cause, il est désormais prouvé scientifiquement que le rire est un atout majeur pour la santé cardio-vasculaire. Une étude présentée lors de la réunion annuelle de la Société européenne de cardiologie à Amsterdam révèle en effet que le rire est un merveilleux anti-stress qui fait du bien à nos artères car rire régulièrement devant des programmes humoristiques pourrait bénéficier aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, considérées comme la première cause de mortalité dans le monde. Plus précisément, des scientifiques brésiliens ont découvert que les patients cardiaques qui riaient lors de spectacles amusants deux fois par semaine présentaient une inflammation réduite et une augmentation de la capacité du cœur à pomper l'oxygène dans tout le corps. Et pour cause : une thérapie par le rire serait susceptible d’augmenter la capacité fonctionnelle du système cardiovasculaire, qui comprend le cœur, les poumons, les artères et les veines.

A l’origine de cette découverte, des chercheurs de l'hôpital de cliniques de Porto Alegre au Brésil. « La thérapie par le rire augmentait la capacité fonctionnelle du système cardiovasculaire. », explique l'auteur principal de l’étude, le Pr Marco Saffi. Dans le cadre de cet essai, les scientifiques ont mené une étude pour déterminer si la thérapie par le rire pouvait améliorer les symptômes des patients atteints de maladies cardiaques. Celle-ci a porté sur 26 adultes âgés en moyenne de 64 ans atteints d'une maladie coronarienne, qui désigne les troubles de la circulation sanguine cardiaque provoqués par l’obstruction progressive des vaisseaux par des dépôts de "mauvais" cholestérol (LDL) et de calcium (plaques d’athérome). Ces dépôts forment des plaques sur les parois internes des artères au cours d’un processus appelé athérosclérose. Pendant trois mois, la moitié des participants a été invitée à regarder chaque semaine deux programmes comiques différents d'une heure, y compris des sitcoms populaires tandis que l’autre moitié a regardé deux documentaires sérieux différents, sur des sujets tels que la politique ou la forêt amazonienne.

Une capacité aérobique améliorée et une inflammation réduite

Après 12 semaines de suivi, il s’avère que groupe « comédie » a vu les résultats de leur test VO2 max augmenter de 10 %, ce dernier permettant de déterminer la consommation maximale de dioxygène (Vo2max) ainsi que la vitesse maximale aérobie (VMA). En outre, leurs artères pouvaient mieux se dilater et ils avaient moins de plaque accumulée dans les vaisseaux sanguins que les membres du groupe « documentaire ». En outre, après avoir mesuré les niveaux de molécules dans le corps des patients, indicatives d'une inflammation, telles que l'interleukine (IL)-6, les chercheurs ont constaté une réduction « significative » des biomarqueurs inflammatoires. « Lorsque les patients atteints d'une maladie coronarienne arrivent à l'hôpital, ils présentent de nombreux biomarqueurs inflammatoires. L’inflammation joue un rôle majeur dans le processus d’athérosclérose, lorsque la plaque s’accumule dans les artères. Cette étude a révélé que la thérapie par le rire est une intervention qui pourrait aider à la réduire et à diminuer le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. », indique l’expert au journal britannique The Guardian.

A découvrir également : 50 exercices de rire : le livre qui défoule !

Fort de ce constat, l’équipe scientifique évoque l’hypothèse que la thérapie par le rire puisse être prise en compte par les services de santé et mise en œuvre dans des maisons de retraite et des hôpitaux pour les patients présentant un risque de problèmes cardiaques. « Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse de programmes télévisés : les personnes souffrant de maladies cardiaques pourraient être invitées à des soirées humoristiques ou encouragées à profiter de soirées amusantes avec leurs amis et leur famille. Les gens devraient essayer de faire des choses qui les font rire au moins deux fois par semaine. », ajoute-t-il. Ces derniers présentent souvent des symptômes quotidiens, notamment des douleurs thoraciques et un essoufflement, et courent également un risque d'insuffisance cardiaque soit lorsque le cœur ne réussit pas à pomper suffisamment de sang pour répondre à tous les besoins énergétiques du corps. Des médicaments tels que les statines peuvent aider, et certains patients ont besoin d'une intervention chirurgicale mais le professeur Saffi estime que cette intervention insolite pourrait contribuer à réduire la dépendance aux médicaments.

Le rire, « une chose simple et répandue »

Et ce d’autant que les raisons pour lesquelles un bon rire s’avère être bon pour le cœur sont de mieux en mieux comprises. « Le rire aide le cœur car il libère des endorphines, qui réduisent l'inflammation et aident le cœur et les vaisseaux sanguins à se détendre. Cela réduit également les niveaux d’hormones de stress, qui exercent une pression sur le cœur. » fait remarquer le Pr Marco Saffi. L’expert souligne en outre que le rire est bon à la fois pour le cerveau et le cœur, ce qui peut même s’avérer utile pour aider les patients à mieux adhérer aux traitements médicaux. « Rire aide les gens à se sentir globalement plus heureux, et nous savons que lorsque les gens sont plus heureux, ils adhèrent mieux à leurs médicaments. » Interrogé sur l’importance de ces résultats, le professeur James Leiper, directeur médical associé de la British Heart Foundation , a déclaré « qu’il est encourageant de voir qu'une chose aussi simple et répandue pourrait être bénéfique pour notre santé, même si des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si le rire seul conduit aux améliorations observées et combien de temps les effets pourraient durer. »

A découvrir également : Les 5 avantages majeurs pour notre bien-être que nous procure le rire, selon la science

C’est également le constat de la Fédération Française de Cardiologie (FFC), qui fait savoir à ce sujet que « le rire stabilise le rythme cardiaque et diminue la pression artérielle, soit le contraire des effets du stress ». Par ailleurs, il augmente la quantité d’air ventilée, nettoie nos poumons, améliore l’oxygénation du sang et réduit la production de cortisol, l’hormone principale du stress, procurant immédiatement un sentiment de bien-être. Outre la santé cardiaque en elle-même, le rire à également un effet bénéfique sur le sommeil, la digestion et l’énergie sexuelle, en dissipant les tensions, les inhibitions. Enfin, rire facilite les rapports humains, diminue l’agressivité, dédramatise les situations, ce qui est notamment capital dans un environnement professionnel souvent premier générateur de notre stress. C’est pourquoi l’organisme recommande à tout le monde de veiller à rechercher les occasions de rire tous les jours, par exemple en pratiquant l’autodérision. « S’amuser des travers de la vie est donc une excellente façon de lutter contre le stress, améliorer sa santé cardio-vasculaire et ainsi vivre mieux dans son environnement social. », conclut-il.

2023-08-28T12:19:52Z dg43tfdfdgfd