LES 3 MACRONUTRIMENTS DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR êTRE HEUREUX TOUT AU LONG DE LA VIE

Il n’existe pas de recette miracle pour être heureux tout au long de la vie. Cependant, il est possible de ressentir du bonheur en "cuisinant" de façon équilibrée plusieurs "macronutriments". "Le bonheur se définit mieux en termes de macronutriments, explique pour le site MindBoodyGreen Arthur Brooks, spécialiste en sciences sociales. "Quand je rencontre pour la première fois quelqu’un qui n’est pas très content, je commence par fouiller dans son profil en macro nutriments pour voir où il en manque". Alors, quelle est donc la recette ?

La jouissance

Selon Arthur Brooks, une distinction fondamentale doit être faite entre le "plaisir" et la "jouissance". "La chose la plus courante que je constate chez les jeunes adultes, c’est qu’ils n’éprouvent pas beaucoup de jouissance. Tout ce qu’ils ont, c’est du plaisir". Comprenez : le plaisir est associé à quelque chose d’éphémère, difficilement réplicable dans le temps. Il viendrait du système limbique, autrement dit du cerveau émotionnel. "Il s’agit de capter une partie du système l’imbrique appelée striatum ventral, qui est la partie du cerveau qui dit : ‘ça fait du bien. Recommencez' ». Le problème réside ici : une libération de dopamine peut procurer du plaisir, mais ce dernier n’est pas durable.

Il convient alors de transformer ce plaisir en jouissance, en ajoutant plusieurs choses à vos expériences : des gens et des souvenirs. "Vous devez ressentir la source du plaisir dans votre cortex préfrontral, explique Arthur Brooks. Pour y parvenir, il faut le mélanger avec des relations sociales en créant des souvenirs, afin qu’ils deviennent quelque chose de durable dont vous pourrez vous rappeler encore et encore". L’auteur du livre Build the Life You Want prend l’exemple du repas de Thanksgiving, qui est meilleur lorsqu’il est partagé avec des proches, en ce qu’il consiste en une expérience sociale. "Si quelque chose créé une dépendance et est une source de plaisir, ne le faites pas seul", conclut-il.

La satisfaction

Arthur Brooks définit la satisfaction comme la joie qui vient après une lutte. Malheureusement, cette dernière ne dure pas, car le cerveau est programmé pour retourner à la chasse. "Mère Nature nous escroque en nous disant qu’une fois que nous avons obtenu la récompense, nous en profiterons pour toujours", explique-t-il. La solution ? Une simple équation mathématique : les choses que vous avez, divisées par les choses que vous voulez.

De cette façon, vous pouvez continuer à augmenter le numérateur de cette équation, mais "vous pouvez faire bien mieux en essayant de gérer le dénominateur de l’équation de la satisfaction, poursuit-il. Si vous pouvez apprendre à vouloir moins, votre satisfaction perdurera bien mieux". Des mathématiques très basiques.

La signification

Chaque personne a un but, ou plutôt donne un sens à sa vie. Si le trouver peut sembler être une gigantesque entreprise, Arthur Brooks suggère de se poser deux questions simples : "Pourquoi êtes-vous en vie ?", et "Pour quelle raison seriez-vous prêt à mourir ?". Bien évidemment, ces réponses peuvent évoluer avec le temps. L’important est de s’assurer d’avoir des réponses. Vous n’en avez pas ? Peut-être est-ce le moment de faire une introspection.

"Certaines personnes le font en pratiquant la méditation traditionnelle, tandis que d’autres le font en marchant simplement en pleine nature, explique Arthur Brooks. Je réponds à ces questions à travers le prisme de ma foi, mais il faut avoir quelque chose, car sinon nous sommes trop concentrés sur les détails de notre propre vie individuelle". Une réflexion quasi-philosophique.

Plus de "Psycho" :

2023-12-24T20:39:58Z dg43tfdfdgfd