«NE PAS BOUGER, çA N’EST PAS NORMAL» : TROIS ACTIVITéS POUR REMETTRE SON CORPS EN MOUVEMENT

«Ne pas aimer le sport, soit. Mais ne pas bouger, ça n'est pas normal, s'exclament de concert la docteure Alexandra Dalu endocrinologue et médecin anti-âge et le chef Thierry Marx (1). Plus que sédentaires, nous sommes devenus immobiles.» On ne fait même plus nos courses. «Dommage, car dès que le corps bouge, toutes les hormones jeunesse s'activent, explique la docteure Dalu. Elles se dosent dans le sang et ça se voit à l'IRM cérébrale. On repère plus de protéines anti-inflammatoires, d'antidouleurs naturels, de synapses dans le cerveau, et surtout on constate plus de joie et d'énergie.» Sans oublier l'effet purement physique sur les muscles, le poids, la souplesse, la résistance. Pratiquée régulièrement et sans excès, toute activité physique est bonne à prendre, du moment qu'on y prend du plaisir.

» LIRE AUSSI - «Nous sommes ce que nous mangeons» : les piliers de l'alimentation saine pour favoriser la longévité

Mais avant que ce dernier arrive, il faut essayer. Et persévérer pour enclencher le cercle vertueux. À la veille des JO, on laisse les performances aux athlètes, mais on remet son corps en mouvement, en douceur, à son rythme. Et il n'y a pas que la marche, le yoga et le Pilates : on compte plein d'activités ludiques, accessibles quel que soit l'âge ou le niveau. Thierry Marx, fan d'arts martiaux, conseille le taïso, le «yoga du judo.» La danse revient aussi sur le devant de la scène. Pour Holissence, la plateforme holistique créée par Élodie Jacquemond, les quatre meilleures danses sont la salsa cubaine, qui améliore la coordination; le kathak, une danse classique indienne qui favorise la flexibilité et la concentration ; le sabar sénégalais, dont les rythmes puissants renforcent le système cardiovasculaire et musculaire ; et enfin, la danse du ventre égyptienne, bonne pour les cuisses, les articulations, les abdominaux et le dos. Et la confiance en soi. Alors, on challenge sa routine sportive ?

La plus soft : l'Antigymnastique

Comme son nom l'indique, cette approche corporelle, créée par une kiné au début des années 1970, n'est pas un sport : à l'opposé des séries d'abdos-fessiers et autres squats, elle repose sur une approche associant corps et esprit pour se libérer des tensions. Simples – voire simplistes – en apparence, tous les mouvements (tenir debout pieds serrés, remuer les orteils, tirer la langue…) sont lents et précis et mobilisent les muscles profonds, garants de la posture et de l'équilibre. À chaque étape, on écoute son corps pour cerner les déséquilibres et les blocages, et tenter de les lever. À pratiquer en petit groupe avec un coach (antigymnastique.com), ou en solo ou en famille, au bureau ou à la maison avec Ma leçon d'Antigym, de Marie et Thérèse Bertherat, aux Éditions Eyrolles.

La plus souple : le Munz Floor

Conçue par un ex-danseur étoile, cette méthode vise, en douceur, à regagner en tonus musculaire, à améliorer la posture, la souplesse, la coordination et l'équilibre. Et enfin à dénouer les tensions et raideurs. À l'instar de la barre au sol, elle se pratique exclusivement allongé. Les exercices – il en existe plus de 600 – consistent en des spirales mobilisant les trois grands volumes du corps (tête, tronc et bassin) et s'effectuent à un rythme très lent, guidé par la voix du coach et le ressenti de chacun. En axant le travail sur les fascias – ces tissus conjonctifs qui recouvrent l'ensemble de nos organes, muscles, tendons –, cette pratique corporelle leur fait gagner en hydratation et en élasticité avec, à la clé, une grande liberté de mouvement retrouvée.

Liste des coachs sur maisonmunz.com et au Sofitel Quiberon, sofitel-quiberon-thalassa.com

La plus glamour : la méthode Kalon

Entre danse classique et Pilates, ce concept a été créé par des danseuses de cabaret pour sculpter les muscles longs et fins, améliorer la posture, tout en travaillant le cardio. Pas besoin de viser le Crazy Horse pour s'y mettre, mais en sortant, votre port de tête et votre allure sont nettement plus gracieuses. Surtout si vous choisissez l'Atelier Showgirl. Et comme les mouvements changent rapidement, on ne s'ennuie jamais. On peut assister à des cours collectifs dans neuf établissements parisiens, ou bien les suivre en VOD depuis chez soi.

kalonmovement.com

(1) Alexandra Dalu est auteure de Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien (Éd. Leduc) et co-auteure avec Thierry Marx de L’assiette santé (Éd. Flammarion).

2024-01-17T10:25:01Z dg43tfdfdgfd