QUELS SONT LES ALIMENTS EFFICACES CONTRE LA DIARRHéE ET SES SYMPTôMES ?

La diarrhée s'accompagne généralement de plusieurs symptômes. En plus d'être gênante, elle peut s'avérer douloureuse. À la longue, elle épuise l'organisme. Douleur intestinale et déshydratation se …

Comment l'alimentation agit-elle sur la diarrhée et le transit ?

L'alimentation couvre les besoins énergétiques journaliers. Plus encore, les produits alimentaires qui composent vos repas ont un impact direct sur votre transit. Lors d'une diarrhée passagère ou chronique, les selles sont plus liquides et plus fréquentes. L'atteinte intestinale en cause peut être soulagée par plusieurs moyens. Chaque aliment aura un effet bien précis sur l'organisme selon l'élément qu'il renferme.

Des liquides pour rétablir les pertes en eau et en minéraux

Les selles diarrhéiques ont une consistance molle voire liquide. Leur teneur en eau peut aller jusqu'à 90 %. Le rythme des selles se retrouve lui aussi impacté. La perte en eau et en minéraux (sodium, potassium, etc.) peut alors atteindre des chiffres considérables. « Le principal danger de la diarrhée, c’est la déshydratation », alerte d'ailleurs le Ministère de la Santé. L'Organisation mondiale de la santé se veut tout aussi alarmiste : « C’est la plus grande menace associée à la diarrhée ».

Des aliments spécifiques pour limiter l'inflammation intestinale

La diarrhée est un symptôme. De ce fait, elle est la conséquence d'une cause sous-jacente. Ce peut être une infection d'origine bactérienne, virale (gastro-entérite), parasitaire. Parfois, elle traduit uniquement une intolérance alimentaire. Quoi qu'il en soit, l'intestin souffre. Certains aliments comme les matières grasses cuites vont irriter la muqueuse intestinale. Il faudra privilégier des repas plus adaptés pour ne pas la fragiliser davantage.

Des produits alimentaires pour freiner le transit excessif

La plupart des aliments impactent directement le transit en l'accélérant ou en le freinant. Par exemple, les féculents raffinés contiennent peu de fibres. Pourquoi ? Parce qu'on en a retiré l'enveloppe (et le germe). Seul le cœur de la graine (l'amande) est resté. Ces féculents riches en glucides et pauvres en fibres tendent donc à limiter la fréquence des selles. D'autres produits alimentaires sont à privilégier en s'appuyant sur des principes d'action similaires.

Des produits probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale

À l'intérieur du tube digestif réside une quantité astronomique de micro-organismes. Cette flore dite commensale est là pour notre bien. Elle nous protège contre les bactéries exogènes. Lors de diarrhées, tout ce gentil écosystème se déséquilibre. La prise de produits probiotiques permet de restaurer la flore normale. Ils améliorent entre autres la fonction de barrière de la muqueuse intestinale.

Quels aliments privilégier pour lutter efficacement contre la diarrhée ?

Quel que soit le traitement indiqué par votre médecin, il s'accompagnera nécessairement de conseils diététiques. Au sein d'une même famille d'aliments, certains produits sont à privilégier et d'autres à éviter. Il faut donc avoir une idée claire des aliments et de leurs effets sur le transit intestinal. Zoom sur les produits alimentaires et les liquides les plus efficaces.

Les fruits et les légumes à consommer

Les végétaux contiennent des fibres. Ils garantissent normalement la facilitation du transit. Leur apport devrait donc être réduit en cas de diarrhées. Oui mais voilà, il y a fibre et fibre ! Ce sont les fibres solubles qui nous intéressent ici. Parmi elles les pectines qui ralentissent le transit. Côté légumes, on les préfère cuits et riches en glucides. Sont donc recommandés :

  • les bananes, pommes, poires, coings (de préférence en purée ou en compote) ;
  • les carottes, pommes de terre, courgettes, betteraves.

Les viandes et les poissons à privilégier

Manger des protéines reste une nécessité absolue. L'organisme a besoin de reprendre des forces et de garder son tonus musculaire. Il est conseillé de consommer des viandes maigres ou blanches (poulet, volaille). En revanche, toutes les viandes et les poissons fumés, panés ou marinés (dans l'huile) sont à proscrire. Les œufs sont permis, tout particulièrement le blanc d'œuf.

Les produits riches en lactose, pour ou contre ?

Ce n'est un secret pour personne, le lactose est difficile à digérer. De ce fait, le lait est à éviter sous toutes ses formes. Néanmoins, l'apport en calcium et en protéines reste essentiel. La consommation de fromages à pâte dure est appréciée (emmenthal, gruyère, parmesan). Quant aux yaourts natures ou aux petits-suisses, ils contribuent à rétablir la flore intestinale. En effet, ils contiennent des ferments lactiques qui atténuent l'inflammation intestinale.

La famille des féculents, un allié de taille contre les diarrhées

Comme susmentionné, il existe une différence entre les féculents. Soit ils sont complets (non raffinés), soit ils sont raffinés. C'est cette deuxième catégorie qui est recommandée. Elle comprend le pain blanc, la semoule, le riz blanc ou les pâtes. À l'inverse, il ne faut pas consommer de féculents complets (lentilles, pain complet, etc.). Pensez aussi à l'eau de cuisson du riz, un liquide riche en amidon.

Les boissons et liquides pour limiter la déshydratation

Comme le rappelle l'Assurance Maladie, « la déshydratation correspond à un manque d'eau et de sels minéraux dans le corps ». En cause ici, les pertes en eau et en sel via des selles molles et fréquentes. Chez l'enfant ou la personne âgée, on utilisera une solution de réhydratation orale (SRO). Chez l'adulte, il est conseillé de s'hydrater en buvant des liquides variés (pas d'alcool) :

  • de l'eau plate pauvre en magnésium et en sulfates, riche en sel ;
  • des liquides salés (bouillons de légumes) ;
  • des tisanes.

Peut-on manger des matières grasses et des condiments ?

Votre alimentation doit rester la plus variée possible. Concernant les matières grasses et les condiments, c'est donc le même principe qui s'applique. Il faut seulement sélectionner le produit alimentaire qui aura un effet positif sur la diarrhée. Les matières grasses sont autorisées, en quantité raisonnable. Ce sont les fritures qui sont proscrites dans leur ensemble (beignets, produits panés, etc.). Idem pour les épices sous toutes leurs formes : la pointe de tabasco attendra.

Consommer des repas fractionnés pour se maintenir en bonne santé

Lors des diarrhées, l'appétit se retrouve diminué chez les enfants et les adultes. Pourtant, l'organisme doit combler les carences provoquées par les selles abondantes. Pour ce faire, il est conseillé de fractionner les repas. On recommande de manger des petites quantités d'aliments plusieurs fois par jour. Il faut aussi prendre le temps de bien mâcher les aliments et consommer des liquides en abondance.

Les régimes alimentaires de la gastro-entérite

Avec 21 millions d’épisodes de gastro-entérites par an, cette infection virale est un véritable fléau national. Le régime alimentaire qui s'applique est le même pour toutes les diarrhées. Toutefois, la transmission étant interhumaine, les conseils portent surtout sur l'hygiène. Pensez à bien vous laver les mains avant/après chaque passage aux toilettes et chaque repas. Il faut aussi respecter la chaîne du froid des aliments et les laver correctement. À noter que pour les enfants de moins de 5 ans, les SRO sont remboursées par la sécurité sociale.

Les mesures alimentaires sont redoutablement efficaces pour lutter contre les diarrhées. Par chance, la majorité des produits et boissons recommandés emplissent déjà vos placards. Pas besoin de vous ruiner pour soulager votre transit. Tout le monde trouvera du riz blanc ou une banane dans sa cuisine.Pensez tout de même à consulter un médecin, surtout pour les enfants et les nourrissons. Surveillez aussi l'aspect des selles. Il peut donner des indications précieuses sur l'origine de la diarrhée (présence de sang ou de glaires par exemple).

2023-11-19T20:47:49Z dg43tfdfdgfd