QUéSACO : LE "BETTERMENT BURNOUT", OU CETTE LASSITUDE DE LA PERFECTION

Quésaco : Le "betterment burnout", ou cette lassitude de la perfection

Avec la prolifération des podcasts ou des livres axés sur le développement personnel et l'influence des styles de vie soigneusement façonnés sur les réseaux sociaux, de plus en plus de célibataires envisagent de mettre un terme à la recherche incessante de la perfection, voire de la remettre en question. Car cette quête peut conduire à un épuisement mental appelé "Betterment Burnout".

De plus en plus de célibataires souhaitent s'affranchir des diktats pour être plus épanouis.

(Copyright: Monkey Business Images / Shutterstock)

Et si on arrêtait de courir après la perfection ? A force de chercher sans cesse à s’améliorer, il se produit l’effet inverse. Les gens se désespèrent et finissent par ressentir une fatigue psychologique connue sous le nom de "Betterment Burnout". Cette lassitude se voit chez les personnes célibataires dont environ la moitié (51%) se sent obligée de chercher à s’améliorer en permanence pour trouver l’amour, selon une étude Bumble* dévoilée en début d’année.

Pour le Dr. Caroline West, experte en relations et en sexualité chez Bumble, le Betterment Burnout découle des confinements imposés par la crise du Covid : "Même aujourd'hui, beaucoup d'entre nous ressentent une fatigue post confinement due à la pression constante pour acquérir de nouvelles compétences, réussir dans des projets annexes et jongler avec de multiples responsabilités, et ce, toujours avec succès".

Elle poursuit : "Le Betterment Burnout devient inévitable lorsque cette pression est amplifiée par la comparaison constante sur les réseaux sociaux. Les personnalités idéalisées que l'on voit en ligne contribuent à un sentiment d'insatisfaction personnelle, alimentant ainsi la quête sans fin du 'moi parfait'".

Pour éviter cet épuisement mental, les célibataires interrogés par Bumble** ont décidé de troquer la recherche de la perfection par celle du bonheur. Un quart des célibataires à travers le monde ont décidé "de se concentrer sur la joie plutôt que sur l’amélioration de soi", particulièrement les célibataires de la Gen Z et les jeunes milléniaux (32% chez les moins de 35 ans). En France, deux tiers des femmes souhaitent désormais prendre des décisions pour leur propre bonheur, en se détachant des normes imposées par la société. Elles sont également 40% à rechercher des partenaires qui les acceptent telles qu'elles sont, sans chercher à les changer.

En effet, les célibataires se tournent désormais vers une priorisation de soi, en faisant passer leur estime personnelle avant l'amour de l'autre. Il n'est donc pas étonnant de voir des tendances comme le " consider dating " - consistant à privilégier la qualité des rencontres plutôt que la quantité - fleurir dans l'univers du dating.

*L'étude a été menée par Censuswide auprès de 3.021 consommateurs nationaux représentatifs, âgés de plus de 18 ans au Royaume-Uni, en France, en Espagne, en Italie et en Allemagne entre le 18 décembre 2023 et le 20 décembre 2023.

**L'étude a été menée par Bumble à l'aide d'un sondage interne entre le 21 et le 26 septembre 2023 auprès d'un échantillon de 26.849 membres de Bumble dans le monde entier, y compris en France.

© Copyright 2024 ETX Studio

2024-03-08T15:07:58Z dg43tfdfdgfd