STRESS APAISé, SENTIMENT D'APPARTENANCE RENFORCé : LE POUVOIR THéRAPEUTIQUE INSOUPçONNé DES BOOK-CLUBS

Un jeudi soir par mois, Fanny, 26 ans, prend le chemin de sa librairie favorite. Mais lors de ces soirées-là, la jeune femme ne s'y rend pas pour acheter une nouvelle lecture qui fera grimper son compteur de bouquins dévorés en 2023 - en ce mois de septembre, elle a déjà dépassé la centaine. 

À 18h30 tapantes, elle franchit la porte de Damn Fine Bookstore (une librairie internationale située à Lyon) pour rejoindre sept autres passionnées de lecture, membre du book-club à thème organisé par Fiona, la propriétaire des lieux et libraire de 31 ans. Un moment de partage et d’échange chérit par la jeune femme, qui apparente cet endroit à un "safe space". 

Des clubs de lecture - longtemps représentés dans la pop culture comme le rendez-vous des nerds ou des mères de famille recherchant un "lieu-excuse" pour décompresser quelques heures et se partager les dernières nouvelles - qui gagnent en popularité sur les réseaux sociaux (sur TikTok, le hashtag #booktok comptabilise près de 184 milliards de vues) mais aussi dans les librairies.

Mais comment ses aficionados expliquent ce comeback qu'ils vantent tant ? 

La lecture, un outil bien-être accessible à tous 

Ce n’est un secret pour personne, la lecture présente de multiples bienfaits pour notre psyché, comme l’ont prouvé diverses études parues dans la revue Neurology au fil des années. 

Concentration boostée, mémoire stimulée, stress apaisé… Pourquoi s’en priver ? D’autant que certains spécialistes arguent même que lire un livre qui nous plaît pourrait apaiser les maux dépressifs

"La lecture d'ouvrages de fiction peut nous permettre de nous évader temporairement de notre propre monde et de nous laisser emporter par les expériences imaginaires des personnages. Quant aux livres d'auto-assistance non romanesques (comme ceux de développement personnel), ils peuvent nous enseigner des stratégies susceptibles de nous aider à gérer nos symptômes", reprend Heathline.

Et certains services de santé publique en font l’un de leurs chevaux de bataille, à l’image du Royaume-Uni, où le programme Reading Well - mis en place en 2013 - "aide à comprendre et à gérer sa santé et son bien-être grâce à des lectures utiles. Les livres sont choisis par des experts de la santé et des personnes vivant avec les pathologies couvertes. Les gens peuvent se voir recommander un titre par un professionnel de la santé - on parle alors d'une "ordonnance de livres" - ou ils peuvent visiter leur bibliothèque locale et récupérer un livre gratuitement", explicite le site du programme

Le book-club, nouvelle forme de self-care ? 

Fanny confirme qu'elle aussi trouve en la lecture un "confort" depuis son plus jeune âge. Mais pour elle, la book-club va bien au-delà. 

"C’est un safe space. J’ai traversé une période assez compliquée il y a deux ans : j’ai fait une grosse dépression. Trouver un nouvel équilibre et un endroit sécurisant où je pouvais parler de ma passion, ça m'a fait du bien mentalement. C’est une autre forme de thérapie".

Plus de "Psycho" :

2023-10-03T18:51:29Z dg43tfdfdgfd