10 CHOSES à FAIRE ABSOLUMENT à SINGAPOUR

Tourisme à Singapour : nos adresses incontournables

En matière d’art, d’architecture, de gastronomie… voici 10 choses à faire absolument à Singapour.

1. S’immerger dans une nature luxuriante

Le moins que l’on puisse dire c’est que le vert domine à Singapour. Si la cité-État est fortement urbanisée, c’est aussi l’une des plus végétalisées au monde avec plus de la moitié de la surface de son territoire concernée. Peu après l’indépendance avec la Malaisie en 1965, Lee Kuan Yew, alors Premier ministre, entreprend de planter des arbres dans les espaces publics affichant sa volonté d’ériger une cité-jardin. Parcs, réserves naturelles, potagers en rooftop, coulées vertes, jardins suspendus… aujourd’hui la nature est partout. Et pour s’en rendre encore mieux compte, il suffit de prendre de la hauteur, en montant au 51e étage de la tour CapitaSpring par exemple avec l’une de ses fermes urbaines les plus hautes du monde et son architecture végétalisée signée Bjarke Ingels et Carlo Ratti. Et là, c’est l’explosion de vert avec en ligne de mire Gardens by the Bay et ses 18 supertrees de 50 mètres reliés par des passerelles et alimentés à l’énergie solaire. Avec sa superficie de 101 hectares abritant plus d’un million de plantes provenant de cinq continents, il s’agit du plus grand parc et l’un des lieux incontournables en matière de tourisme à Singapour. Celui-ci accueille notamment deux grandes serres en verre dont le dôme Cloud Forest où l’on peut admirer une cascade de 35 mètres de haut dans une nature tropicale exubérante. À ne pas manquer également, le jardin botanique, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015, qui compte la plus grande collection d’orchidées de la planète avec plus de 1 000 espèces de fleurs et 2 000 hybrides. À deux pas, il est plus que conseillé de réserver une table à l’Open Farm Community, un concept de restauration basée sur une philosophie respectueuse de l'environnement et un menu essentiellement composé à partir de plantes. Une dernière idée de promenade ? Le pont piétonnier Henderson Waves serpentant à 36 mètres au-dessus du sol au milieu d’une végétation dense.

2. Découvrir une architecture avant-gardiste

Si l’image de Singapour reste indissociable de son ultra-photogénique complexe hôtelier Marina Bay Sands érigé en 2010 par l’architecte et urbaniste Moshe Safdie, ces dernières années ont vu fleurir de nombreux projets novateurs signés Bjarke Ingels, Thomas Heatherwick ou encore Norman Foster. Les plus grands architectes se sont ainsi essayé au climat tropical de Singapour pour y construire des projets alliant architecture futuriste et nature luxuriante. Outre la tour CapitaSpring de Bjarke Ingels ou le complexe immobilier Marina One érigé par Christoph Ingenhoven, de nombreux hôtels jouent la carte de l’architecture durable tels l’hôtel ParkRoyal Collection Pickering, l’hôtel Oasia Downtown ou le Pan Pacific Orchard, tous trois imaginés par le cabinet singapourien WOHA connu pour intégrer intelligemment la nature à ses réalisations. Les stratégies passives telles que les couloirs ventilés naturellement, l’irrigation solaire, la rétention d’eau de pluie et la protection solaire leur ont notamment permis d’obtenir le label Green Mark Platinum de Singapour, la plus haute certification environnementale du pays. Autre projet d'envergure : la Cour suprême de Singapour aux airs de soucoupe volante a été conçue par Norman Foster pour être modulable à long terme, notamment en ce qui concerne les modifications futures de la taille et de la configuration des salles d’audience et les progrès en matière de technologie de l’information.

3. Parcourir les salles de la Galerie nationale de Singapour

Livré en 2015, le projet pensé par le cabinet parisien Studio Milou réunit les anciens bâtiments de la Cour suprême de Justice et de l’Hôtel de Ville au travers d’une majestueuse toiture en forme de voile de verre et d’acier, soutenue par des poteaux en forme d’arbre. Outre son architecture assez spectaculaire, ses collections méritent largement le détour. La Galerie nationale de Singapour présente en effet plus de 8000 pièces de la collection nationale de Singapour, ce qui en fait l’une des collections publiques les plus importantes de l’Asie du Sud-Est, du XIXe siècle à nos jours. L’établissement expose également les œuvres de certains des artistes locaux les plus en vue de Singapour, notamment Georgette Chen, Chen Chong Swee et Liu Kang. Outre ses collections permanentes, la Galerie nationale accueille chaque année des collections temporaires d’envergure. À voir jusqu’au 24 mars 2024, l’exposition Tropical : Histoires d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine propose une approche entre les deux régions unies par leurs luttes communes contre le colonialisme. Comprenant plus de 200 peintures, sculptures, gravures et installations immersives de plus de 75 artistes dont Frida Kahlo et Diego Rivera, celle-ci retrace la manière dont les artistes d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine ont tissé des liens et nourri des solidarités.

4. Tester une hôtellerie haut de gamme

Outre l’iconique Raffles inauguré en 1887 dans le pur style colonial, Singapour regorge d’hôtels de luxe qui ont font l’une des destinations les plus prisées en matière de tourisme. Parmi les récentes ouvertures, le Pan Pacific Orchard signé WOHA est un vrai bijou d’architecture posé au milieu du quartier d’Orchard Road. Au cœur de ce quartier dynamique, cet hôtel de 347 chambres, reposant sur des espaces complètement ouverts, offre une parenthèse verte avec sa nature omniprésente. À noter, l’hôtel dix suites possèdent un accès direct à la vaste piscine dominant la skyline singapourienne et un restaurant à la carte méditerranéenne. À deux pas, l’Artyzen Singapore a été pensé comme une succession de villas empilées verticalement, chacune dotée d’une terrasse végétalisée. Le petit plus ? Sa piscine en rooftop à débordement dont une partie du fond transparent révèle la ville en contrebas. En face de l’Artyzen Singapore, l’hôtel Singapore EDITION a lui aussi ouvert ses portes récemment. Conçu par Ian Schrager et Cap Atelier, l’hôtel de 204 chambres marque l’arrivée de la chaîne en Asie du Sud-Est et le dynamime du secteur de l’hotellerie à Singapour.

5. (Re)découvrir le design du quotidien au Red Dot Design Museum

Classé parmi les meilleurs musées consacrés au design dans le monde, le Red Dot Design Museum Essen en Allemagne a inauguré en 2005 une antenne à Singapour dans le quartier de Marina Bay. Plus petit, le Red Dot Design Museum Singapore n’en propose pas moins une sélection intéressante d’inventions technologiques, des plus simples aux plus complexes, primées par le Red Dot Design Award. Une façon de (re)découvrir les objets du quotidien qui nous entourent et nous facilitent la vie.

6. Boire un cocktail dans l’un des nombreux bars que compte Singapour

Pour changer du Singapore Sling de l’hôtel Raffles, on file au bar Atlas se lover dans un canapé Chesterfield au cœur du décor de style Art déco du gratte-ciel Parkview Square. Si la carte fait la part belle au gin et au champagne en clin d’œil au Gilded Age, de nombreux alcools sont proposés. Mention spéciale au Diamond Lynd mêlant dry gin, vodka, lait clarifié au basilic, Fino sherry et ylang ylang. Une autre adresse plébiscitée : le Night Hawk, bar lauréat en 2023 du premier Bareksten Best Bar Design Award. Ce bar planqué façon speakeasy au décor rétrofuturiste ne compte que quelques places pour des cocktails (et mocktails) particulièrement novateurs. Enfin, le Synthesis joue l’originalité avec une carte s’inspirant de certaines herbes utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise. À tester absolument, le Golden Petal ultra photogénique mêlant fleur de chrysanthème, gin infusé, liqueur de gentiane et eau de fleur d’oranger.

7. Célébrer l’art contemporain à travers la foire ART SG et la Singapore Art Week

ART SG est la principale foire mondiale d’art contemporain en Asie du Sud-Est. Elle a lieu en janvier au Marina Bay Sands Expo and Convention Centre, au cœur du quartier financier de Singapour. Lancée en 2023, la foire présente une liste impressionnante de galeries d’art internationales (Gagosian, Thaddaeus Ropac, White Cube…) et locales, ainsi qu’un programme d’installations à grande échelle, de films expérimentaux et d’images en mouvement, de talks et de performances. En marge de la foire, la Singapore Art Week organise plus de 150 événements à travers toute la ville.

8. Opter pour un Passion Tour

L’office de tourisme de Singapour propose une cinquantaine de Passion Tours, soit des visites thématiques dans la ville. Parmi ces nombreux tours, on ne peut que recommander celui intitulé « Everyday secrets of Singapore Public Housing HDB walk » qui permet de visiter à pied Singapour avec un guide qui vous donnera un aperçu de la vie locale à travers trois types différents de logements sociaux dans les quartiers Everton, Cantonment et Duxton pour comprendre leur évolution des années 1960 à 2000. Point d’orgue de cette visite, le complexe résidentiel de 50 étages Pinnacle@Duxton dont les sept tours reliées entre elles en font les immeubles résidentiels publics les plus hauts du monde. Unique parmi les projets du Housing and Development Board (HDB), il est le lauréat d’un concours mondial qui a attiré 227 candidatures de 32 pays.

9. S’initier à la culture Peranakan

Peranakan signifie en indonésien/malais « né ici » et désigne les personnes nées dans le détroit, d’origine chinoise et malaise/indonésienne. Pour en savoir plus, une visite du Peranakan Museum s’impose. Ce musée explore en effet la culture des communautés Peranakan en Asie du Sud-Est et possède l’une des plus complètes collections publiques d’objets Peranakan. Après près de quatre ans de rénovation, le musée a rouvert ses portes en février 2023. Il comprend de nouvelles galeries permanentes et offre une meilleure expérience aux visiteurs en incluant désormais des œuvres contemporaines. Cette découverte peut se poursuivre avec une balade dans les quartiers Peranakan de Katong et Joo Chiat. Accueillant autrefois des plantations de noix de coco, Katong s’est transformé en quartier résidentiel au début du XXe siècle. Celui-ci se démarque par son architecture unique d’avant-guerre – des maisons colorées à deux étages et des maisons en terrasse avec des façades ornées, des motifs complexes et des carreaux de céramique. Ces quartiers sont également prisés pour leur restaurants récompensés par le guide Michelin.

10. Visiter le terminal Jewel de l’aéroport Changi

Fréquemment plébiscité par les voyageurs comme l’un des meilleurs aéroports au monde, Changi se dote depuis quatre ans d’un atout supplémentaire. Conçu par l’architecte Moshe Safdie, déjà à l’origine de l’emblématique Marina Bay Sands, le terminal Jewel compte 10 étages dont cinq en sous-sol. À l’image de Singapour, la végétation y est luxuriante et omniprésente et offre une intégration réussie des nombreuses boutiques de luxe, hôtels et restaurants. L’attraction la plus impressionnante est bien sûr l’impressionnant Rain Vortex. Cette majestueuse cascade de 40 mètres tombant d’un oculus en verre est la plus haute cascade intérieure du monde. Le soir, la chute d’eau se transforme en un spectacle de son et lumière. Autour de la cascade, la Forest Valley compose un jardin intérieur de cinq étages tandis que le Canopy Park propose au 5e étage 14 000 mètres carrés d’installations de loisirs.

Informations pratiques :

Vols. Compagnie aérienne de référence sur l’Asie - Pacifique et à ce jour la plus récompensée au monde, Singapore Airlines (SIA) dessert quotidiennement Singapour au départ de Paris par un vol direct A/R. À bord des Airbus A350 et Boeing B777 de SIA, espace, confort et service haut de gamme dans toutes les classes. Vol A/R à partir de 955 € TTC en classe Économique. Modifiable et remboursable sans frais. Réservations au 0821 230 380 et www.singaporeair.com

Tours. Everyday Tours. La liste complète des Passion tours est en ligne et réservable directement via le site www.visitsingapore.com

2024-02-02T06:03:03Z dg43tfdfdgfd