CINQ CHOSES à VOIR ABSOLUMENT DANS LA SUBLIME VILLE DE GAND, EN BELGIQUE

Destination incontournable lors d’un séjour en Belgique, Gand réserve de nombreuses surprises. Outre ses quais emblématiques, elle abrite notamment l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la peinture et des usines transformées en food hall branché.

Vous prévoyez des vacances en Belgique ? Alors vous ne devez absolument pas rater la ville de Gand, présentée il y a 40 ans par François Mitterrand comme « l’une des plus belles villes historiques d’Europe », rappelle  Le Routard . Une ville flamande au glorieux passé, puisqu’il s’agissait au XVIe siècle de la deuxième plus grande ville d’Europe juste derrière Paris, ajoute  National Geographic . Depuis, elle n’a rien perdu de son attrait et promet un merveilleux séjour. Voici cinq incontournables si vous décidez d’y faire un tour.

Les quais historiques

Pour commencer, vous ne pourrez pas manquer les emblématiques Graslei (quai aux herbes) et Korenlei (quai aux grains) situés à l’entrée du centre historique de Gand et séparés par la rivière de la Lys. S’ils servaient autrefois comme centre du commerce, ils sont aujourd’hui recouverts de terrasses et de cafés qui accueillent en masse les touristes venus admirer l’architecture belge et ses bâtiments ornés de pignons à gradins.

Gravensteen

Située au coeur de la ville, cette forteresse médiévale restaurée au début du XXe siècle fera la joie des passionnés d’histoire. Construit par Philippe d’Alsace en 1180, le château a servi de résidence aux comptes de Flandre pendant 300 ans, raconte Le Routard. Il a ensuite été transformé en prison puis en fabrique de monnaie. Lors de votre visite, ne manquez pas de vous promener dans la salle d’armes, qui contient d’impressionnantes épées et arbalètes, et, pour les cœurs les plus accrochés, de faire un tour dans la salle des tortures.

L’Adoration de l’Agneau

Conservé à l’intérieur de la cathédrale Saint-Bavon, l’Adoration de l’Agneau mystique est un polyptique peint sur bois par les frères Hubert van Eyck et Jan van Eyck, achevé en 1432. Considéré comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la peinture, il constitue le passage du Moyen-Âge à la Renaissance dans l’art flamand. Ce retable a également la particularité d’être l’œuvre d’art la plus volée de l’histoire, avec pas moins de sept larcins recensés !

Lire aussi : Le musée Magritte, le chocolat, la bande dessinée… (Re) découvrir Bruxelles l’éclectique

À une centaine de mètres à peine de la cathédrale, vous apercevrez le sublime beffroi de Gand inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce monument offre une vue panoramique sur toute la ville.

Le street-art

L’histoire du street-art à Gand remonte aux années 1990, lorsqu’une zone libre a été instaurée dans une rue du centre, ce qui a permis de la couvrir de graffitis. Depuis, on retrouve de nombreuses peintures murales aux quatre coins de la ville. Les plus connues sont recensées sur la carte « Sorry, Not Sorry », disponible en téléchargement gratuit. Tous les ans, un festival du même nom est organisé en honneur de cet art urbain. Il aura lieu cette année les 18 et 19 mai.

Dok Noord

Les amoureux des usines réaffectées tomberont à coup sûr sous le charme de Dok Noord. Au sein de cet ancien entrepôt en briques, on trouve désormais un food hall branché où l’on peut notamment savourer des spécialités italiennes ou des plats de viande grillée, indique National Geographic. Impossible de terminer cette escapade belge sans une bonne bière. Alors rendez-vous à Dok Brewing Company, qui propose une trentaine de choix.

2024-04-05T15:25:55Z dg43tfdfdgfd