LE NOUVEL HôTEL LE PLUS IMPRESSIONNANT DE DUBAï

Difficile de faire plus spectaculaire que l'Atlantis The Royal à Dubaï. Inauguré au mois de janvier 2023, sa fête de lancement comprenait notamment un concert privé de Beyoncé, un bar à tequila animé par Kendall Jenner (en personne) ou encore un feu d'artifice d'une magnitude folle pour ne citer que quelques happenings. Un an plus tard, ce colosse babelien se revendique non sans arguments convaincants comme l'hôtel le plus luxueux de la station balnéaire des Émirats arabes unis.

Atlantis The Royal, l'hôtel où croiser toute la jolie faune de Dubaï

Situé sur l'arc circulaire de la célèbre Palm Jumeirah, le lieu a été réalisé par le studio d'architectes new-yorkais Kohn Pedersen Fox Associates, avec l'idée de se démarquer totalement de son aîné, l'Atlantis The Palm. Si ce dernier recrée l'ambiance fantasmée de la cité engloutie par les flots, ce second joue sur un design plus futuriste, habillé de verre, de sorte à filtrer une lumière transversale saisissante.

Dès l'aéroport, l'expérience débute à bord d'une berline, parée de cuir cognac, affrétée spécialement pour les visiteurs. Le chauffeur prévient, “I have been working here for decades, you're about to step into the best resort in Dubaï” ("Je travaille depuis des années à Dubaï, vous vous apprêtez à découvrir son meilleur resort"). Le lobby fait effectivement son petit effet avec sa sculpture Droplets en forme de gouttes d'eau titanesques, ses deux aquariums peuplés de poissons clowns et la toute première boutique Louis Vuitton présente au sein d'un hôtel. L'occasion de check-in, ensuite, dans l'une des 795 chambres et suites. Toutes pourvues de mobilier en tissu clair, de lits géants, de salle bain en marbre, de kits beauté Graft ou Hermès… L'épure est de mise, comme pour rappeler que l'important se trouve dans cette vue irréelle, à contempler d'un balcon cossu ou d'une terrasse pourvue d'un bassin, l'impression de flotter dans les airs est palpable (le building comprend 34 étages).

Petit microcosme à lui tout seul, le choix devient vite cornélien quand il s'agit de choisir dans la longue liste d'activités à faire sur place. Les amateurs de sports nautiques, peuvent se rendre sur les deux kilomètres de plage de sable blanc, grimpant sur des paddles et autres jet-skis. Les mordus de bain de soleil ont, quand à eux, le choix entre une myriade de piscines, allant d'une dédiée aux enfants jusqu'à la très prisée Cloud 22. Perchée au 22ème étage et réservée aux adultes, elle est actuellement pilotée en collaboration avec les maisons de mode Dolce & Gabbana et Ounass. Que l'on prenne place dans des cabanas ou sur les chaises longues installées au dessus l'eau, on y retrouve des draps de plages escaladés des arabesques bleus signature de la maison italienne et une cuisine méditerranéenne de bon ton tournée vers la botte : salade César, calamars fris au citron, tortellini au homard… Le tout accompagné de cocktails ou de bons crus.

Mais il ne s'agit que d'un des 17 restaurants que compte l'hôtel. Autre alternative, à l'heure du déjeuner, rejoindre le club Nobu by the Beach. Face à une piscine, cernée de sculptures colorées “Vivienne” (totems Louis Vuitton), les voyageurs y dégustent une cuisine nippone de haut vol. Sashimis de yellow tails, edamame épicés, salades de shiitakes croustillants, minis tacos fourrés de thon cru et d'avocat, rolls d'oeufs de poisson, black cod fondant ou encore cheesecake aux fruits exotiques se tutoient sur la carte.

Faisant voyager les papilles à travers le monde, on y retrouve aussi le restaurant étoilé Dinner by Heston Blumenthal. En ode à la gastronomie anglaise (improbable mais vrai), son chef éponyme s'amuse a recréer les recettes emblématiques de la couronne d'Angleterre, n'hésitant pas à remonter jusqu'à 1300. Sinon La Mar donne un bon aperçu des recettes péruviennes de Gastón Acurio (à l'initiative du Manko à Paris) et Ling Ling mise sur des spécialités venues d'Asie. Impeccablement réalisées, on s'y partage des nigiris de toro, des aubergines marinées, des udons et être baos gourmands, dans une ambiance festive typique de la ville.

Car c'est aussi une destination pour les locaux. Certains ont notamment pris l'habitude de se retrouver, en fin de journée, chez Elements, le bar au rez-de-chaussée, expert en cocktails bien frappés et depuis lequel admirer un spectacle de fontaines de feux, organisé chaque soir. Quant d'autres n'ont pas déjà pris d'assaut le spa Awaken. Jumelé à un centre de médecine esthétique, les soins du visage sont signées Augustinus Bader, Barbara Sturm ou encore 111SKIN. Que demander de plus?

A réserver ici

Retrouvez sur le Vogue.fr

Visite guidée du mythique Copacabana Palace à Rio de Janeiro

Visite guidée de l'hôtel Hana à Paris

2024-04-15T13:10:53Z dg43tfdfdgfd