VOUS PARTEZ EN VACANCES à MONTRéAL ? VOICI LES MEILLEURES ACTIVITéS à FAIRE AVEC DES ENFANTS

Au Canada, Montréal est une ville qui regorge d’activités pour toute la famille dans un cadre facilement accessible. Musées, parcs d’attractions, patinage… Voici les meilleurs moyens d’occuper un séjour familial.

Montréal, au Québec, fait partie des destinations adaptées pour un voyage en famille, selon  Lonely Planet . L’éditeur de guides touristiques a regroupé les activités familiales à effectuer dans cette ville francophone, chaleureuse et facilement accessible grâce à ses nombreux transports en commun gratuits pour les 11 ans et moins accompagnés d’un adulte. 

Le Vieux-Montréal

Pour commencer, le Vieux-Montréal est un quartier incontournable de la ville québécoise. Il fourmille d’activités adaptées aux enfants et aux adolescents. On y trouve par exemple Voiles en Voiles, un parc d’attractions sur le thème des pirates, avec de l’accrobranche, de l’escalade, du tir à l’arc des jeux aquatiques…

Les adolescents préféreront quant à eux embarquer dans un jet boat depuis le Vieux-Port pour une virée à pleine vitesse sur le fleuve Saint-Laurent. Toute la famille pourra par ailleurs se retrouver au musée d’histoire Pointe-à-Callière pour admirer ses expositions variées puis au Marché Bonsecours pour déguster des croissants au beurre ou des roulés à la cannelle.

Patiner sur les étangs des parcs

De part et d’autre du Vieux-Montréal, trois autres pôles d’activités pour la famille sont à visiter. Lonely Planet conseille par exemple de découvrir la Biosphère, située sur l’île Sainte-Hélène accessible en métro. Il s’agit d’un dôme massif construit en 1967 à l’occasion de l’exposition universelle qui abrite un musée ludique sur le thème de l’environnement.

Lire aussi : À Montréal, une visite historique sur les traces de ses fondateurs

Les familles peuvent aussi se diriger vers le parc du Mont-Royal pour une balade en pleine ville. L’occasion de pique-niquer ou bien de s’essayer au ski de fond, en fonction de la saison. Au nord de ce parc, on retrouve également le parc de La Fontaine et ses étangs gelés sur lesquels on peut patiner. Et après l’effort, le réconfort : pourquoi ne pas déguster une poutine, ce plat typique québécois ? L’une des meilleures de la ville est servie dans le restaurant La Banquise, selon l’éditeur de guides.

Le quartier olympique

Autre lieu majeur pour des activités familiales : le quartier olympique et son parc Maisonneuve. À l’intérieur, il est possible de visiter le Biodôme, un bâtiment futuriste divisé en cinq zones dédiées à un écosystème différent. Dans une même journée, il est ainsi possible de croiser un perroquet… et un pingouin. Dans ce même parc, on retrouve aussi le planétarium, l’insectarium et les jardins botaniques de la ville.

Si la ville est largement accessible en métro et en bus, Lonely Planet prévient que les trottoirs sont parfois étroits et qu’il peut donc être difficile de se déplacer avec une poussette en cas de neige ou de verglas.

2023-12-30T10:02:04Z dg43tfdfdgfd