60 ANS : L’âGE Où L’ON EST LE PLUS HEUREUX

L’édition américaine du “HuffPost” s’est penchée sur la littérature scientifique autour du bonheur et du vieillissement en bonne santé. Les résultats tordent le cou aux idées reçues ! Voici ce qu’il en ressort.

On le sait : plus on vieillit, plus on accumule de sagesse. Ce ne serait d’ailleurs pas le seul avantage à prendre de l’âge, comme le montrent plusieurs études scientifiques. Il est en effet prouvé que plus on vieillit, plus on a confiance en soi, et plus on est satisfait de soi-même. Et oui : les personnes dans leur soixantaine sont plus susceptibles d’être heureuses en général, et, d’après une étude publiée en 2018 dans la revue scientifique Psychological Bulletin, plus confiantes que la plupart des personnes plus jeunes.

50 et 60 ans : on est plus détendu dans ces tranches d’âge

Quel est leur secret ? Il n’y a pas de réponse à cette question, mais on peut tout de même lister plusieurs facteurs qui contribuent à cet état d’esprit. Tout d’abord, la recherche a démontré que l’on est plus détendu une fois la cinquantaine passée. Plusieurs données montrent en effet que les personnes âgées de 18 à 25 ans ont les taux de dépression les plus élevés, tandis que les personnes de plus de 50 ans ont les taux les plus bas.

Une étude parue en 2016, menée sur plus de 1500 personnes de tous âges à propos de leur santé physique, cognitive et mentale, a par ailleurs montré que les personnes dans leur vingtaine et dans leur trentaine indiquent être moins heureuses que les personnes plus âgées. D’après l’un des auteurs de l’étude, le psychiatre Dilip Jeste, cela peut s’expliquer par le fait qu’on accorde moins d’importance aux choses stressantes quand on vieillit.

En outre, après 50 ou 60 ans, la vie est globalement plus stable. L’étude de Psychological Bulletin citée plus haut montre qu’à cette période de la vie, on a formé des relations plus solides, on a eu une vie professionnelle plus satisfaisante et on n’a plus la charge de ses enfants.

On se connecte davantage aux autres et au moment présent après 50 ou 60 ans

Une autre étude, repérée cette fois-ci par le magazine The Atlantic, montre que les personnes jeunes sont plus susceptibles de décrire le bonheur comme des moments passagers, lorsqu’elles se sentent transportées. À l’inverse, les personnes plus âgées décrivent le bonheur comme des moments de paix, de calme ou de détente, qui dépendent d’une satisfaction globale quant à leur propre vie. D’après les auteurs de cette étude, cela pourrait être dû au fait que l’on se connecte davantage aux autres ainsi qu'au moment présent après 50 ou 60 ans.

De plus, des recherches en imagerie médicale ont montré que les personnes âgées ont une activité dans la partie du cerveau appelée amygdale moins importante lorsqu’on leur montre des images négatives ; cette zone est associée au stress et à la réponse émotionnelle. Cela pourrait signifier que la réponse “automatique” à des stimuli négatifs se tempère à mesure que l'on vieillit.

Il est néanmoins possible, à n’importe quel âge, d’améliorer son bien-être et sa confiance en soi. Et heureusement ! Gardez à l’esprit que prendre de l’âge est une bonne chose, et que nous ne devrions pas avoir peur de rajouter une bougie sur notre gâteau d’anniversaire.

2024-02-07T11:00:45Z dg43tfdfdgfd