CES ADDICTIONS LES PLUS INSOLITES VOIRE LES PLUS MORBIDES !

Tiktok, Instagram, Netflix… Nous sommes tous, à notre manière, un peu accros à ces applications. Pourtant, il existe des addictions encore plus extravagantes. Préparez-vous à découvrir notre top 6 des dépendances les plus farfelues.

Internet a chamboulé nos modes de vie. Nous sommes nombreux à être skotchés à nos téléphones portables et aux réseaux sociaux. Et puis, qui n’a jamais binge watcher ses séries préférées sur Netflix ou fait une nuit blanche pour jouer au dernier God of War. Mais, êtes-vous réellement accros ? Parce que certains le sont réellement, et leurs addictions sont plutôt hors du commun.

Les addictions les plus insolites

  • L’arrachage de poils

Trichotillomanie. Ce mot alambiqué désigne des personnes qui ne peuvent pas s’empêcher d’arracher leur propre poil. Cheveux, sourcils, poils pubiens, tout y passe. Certains vont même jusqu’à les manger ! On parle dans ce cas de trichophagie.

  • Le bronzage excessif

L’été, c’est synonyme de baignade et de bronzage sous le soleil pour prendre de belles couleurs. Pour certains, le bronzage, c’est toute l’année et surtout c’est une addiction ! C’est la tanorexie, aussi appelée la bronzomanie. Les personnes atteintes de cette dépendance s’exposent aux rayons UV, même artificiels (cabines de bronzage), été comme en hiver, dans l'ultime but de garder une peau bronzée.

  • Reniflement de chaussettes sales

Oui. Il existe bel et bien des adeptes de chaussettes, plus précisément de chaussettes usagées. D’après le média New Straits Time, ce fétiche, très répandu en Malaisie, aurait même causé une infection pulmonaire à un citoyen Chinois, à force de renifler chaque jour ses chaussettes malodorantes.

  • L’ingestion de produits non comestibles

Terre, cailloux, craie, sable, plastique, papier… Les personnes atteintes du trouble alimentaire Pica mangent toutes les substances non-comestibles. Ce trouble apparaît parfois chez la femme enceinte.

  • Les achats compulsifs

Vous voyez le film “Confessions of a Shopaholic”, de Paul John Hogan où l’on suit le personnage principal, une femme passionnée de mode, qui est incapable de résister à l’achat de vêtements. Sa dépendance à un nom en français, elle se nomme “oniomanie”. Pour résumer, c’est le besoin irrépressible d’effectuer des achats en magasin et en ligne, lorsqu’on ressent un malaise ou un manque.

  • La consommation de sang animal

Dans un registre plus morbide, la chaîne américaine TLC avait lancé l’émission “My Strange Addiction” en 2010, mettant en avant les addictions les plus folles. Parmi elle, une personne déclarait être accro au sang d’animal : “le sang est pour moi, aussi important que l’eau. J’aime boire du sang quand je lis, quand je me relaxe ou quand je regarde la télévision”, témoigne Michèle, tatoueuse addicte au sang d’animal, au média TLC.

Ça peut aussi vous intéresser :

Addiction à la nourriture : à partir d'un certain stade, cela devient un problème

Comment se manifeste l'addiction au sexe et comment s'en débarrasser ?

Bigorexie : quand le sport devient une addiction

Comment se manifeste l'addiction au sexe ?

Tabac, sucre, alcool, écrans...comment se sortir de ces addictions ?

2024-03-29T18:23:15Z dg43tfdfdgfd