COMMENT SE SCULPTER UN CORPS DE DANSEUSE ?

Aujourd'hui plus que jamais, de nouvelles disciplines hybrides, à mi-chemin entre danse et fitness, voient le jour. En plus de travailler la posture, elles réveillent les muscles et la grâce. Découvrez leurs atouts.

Aux Etats-Unis, la danse inspirée du fitness a été largement popularisée par les mannequins, notamment par les “Anges” qui défilaient pour Victoria’s Secret. La technique qui a conquis Doutzen Kroes, Candice Swanepoel ou encore Lily Aldridge ? Le Ballet Beautiful, une discipline imaginée par la danseuse étoile Mary Helen Bowers. Inspirés par l'entraînement quotidien d'une danseuse, tous les exercices, étirements et mouvements sont conçus pour développer la force, la grâce et la flexibilité. Si l'expérience de la danse n'est pas nécessaire, cette méthode propose une approche plus artistique de l'exercice, du bien-être et de la santé. Et parce qu'elle continue d'être plébiscitée par les célébrités, mais aussi par les mordus de sport aujourd'hui, cette discipline se décline désormais dans différents formats.

“Cette tendance s’appuie sur l’image fantasmée de la danse, l’exigence, la volonté de se façonner un corps fin et élancé comme celui d’une danseuse, sans pour autant apprendre à danser”, analyse Alexandra Jubé, Fondatrice de son bureau de tendances et de conseil en stratégie. “La danse est utilisée pour ses vertus sportives et non comme une fin en soi”, explique-t-elle. Ces nouvelles disciplines émergentes ont toutes été initiées par des danseuses, parfois très célèbres. “Certaines d’entre elles, très charismatiques ont des milliers de followers sur les réseaux sociaux. Cela donne une aura supérieure à la pratique sportive et attire une nouvelle communauté d’élèves”.

De la danse classique au studio

Parmi elles, Chloé Lopes Gomes, Danseuse classique professionnelle, connue pour avoir fait carrière au Ballet du Bolchoï, au Staatsballett de Berlin ou au Béjart Ballet de Lausanne. “La danse classique fait travailler la mobilité, la souplesse, la mémoire corporelle”, indique l'experte. Forte de son expérience, elle décide de créer le Boldstep Studio, une méthode innovante alliant des mouvements de ballet et de renforcement musculaire pour tous les niveaux. “Les élèves qui viennent au cours n’ont aucune base de ballet”. Certains ne savent même pas ce que sont les pointes et demi-pointes, mais Chloé Lopes Gomes est là pour leur apprendre. Pour les novices, il est possible de s’aider d’une barre, car la position sur les pointes n’est pas toujours aisée.

Les séances consistent à enchaîner des mouvements, comme une chorégraphie, pour travailler en profondeur l’ensemble du corps”. Les exercices se font toujours en tension sur les pointes et les demi-pointes afin de renforcer les bras, les abdos, les cuisses, les mollets. Debout ou allongée, les flexions et tensions de jambes s’enchaînent. “Tout se fait en mouvement, il n’y a jamais de gestes saccadés ni de pauses, le corps doit rester fluide, comme si vous dansiez”. À la fin d'une séance, les abdos et les fessiers peuvent être douloureux, surtout si vous n’êtes pas habituée à les faire travailler. Sa reco ? “Au moins trois cours par semaine, c’est facile avec les formats en ligne, dont certains durent moins de 20 minutes”.

En plus de proposer des masterclass en ligne, Chloé Lopes Gomes reçoit aussi le samedi, dans son studio du IXe arrondissement, pour des cours de barre au sol et de Ballet workout. Elle propose aussi des masterclass en ligne, qui ciblent un public plus large avec des cours d’abdos fessiers, de cardio ballet, toujours à la manière d’une chorégraphie. Mention spéciale pour ses masterclass spécialement conçues pour apprendre à faire le grand écart. Mais à la question “Au bout de combien de temps je saurai faire le grand écart ?”, l’experte répond que cela peut prendre du temps. “Avec de la rigueur, de la discipline, la souplesse vient petit à petit”.

De la danse de cabaret au fitness

Associer fitness, Pilates et danse, c’est le projet de deux anciennes danseuses de cabaret, Sophie Fourçans-Dibdin et Emma Rigby (devenue prof de Pilates). “Tout le monde nous demandait comment nous faisions pour nous entretenir, garder la ligne... Nous avons donc créé notre méthode, baptisée Kalon”, explique Sophie Fourçans-Dibdin. “Ce n’est pas un cours de danse, mais les exercices s’en inspirent et ils offrent les mêmes résultats, c’est-à-dire une silhouette raffermie et affinée”. Les élèves s’échauffent d’abord en travaillant les bras avec des poids légers et en effectuant des petits mouvements répétitifs. Pour les jambes, les fessiers, ils utilisent des élastiques ou encore des balles, avant de poursuivre le cours par un travail à la barre et au sol.

Pour améliorer la posture, toute la séance se focalise sur la sangle abdominale : il faut veiller à bien la gainer, aligner la colonne vertébrale et toujours penser à s’étirer vers le haut. Les mouvements des bras, au rythme de plusieurs répétitions et de poids légers, permettent de les allonger, sans les faire gagner en volume. “Les exercices s’inspirent du Pilates, mais les mouvements sont fluides, s’enchaînent en musique, presque sans pause”, décrit la co-fondatrice de Kalon.

Dès le premier cours, les résultats sur la posture sont visibles. Ce qui fait la différence ? Des coachs qui sortent le grand jeu façon Joséphine Baker, en enseignant la méthode à grands coups de rouge à lèvres, de coiffure tirée à quatre épingles, ou encore de boucles d’oreilles... Dès le second cours, les élèves se prêtent aussi au jeu. “Cela leur donne envie d’être élégantes, et surtout, ça leur redonne confiance en elles”, poursuit la fondatrice. Une chose est sûre, le concept a déjà séduit de nombreux hôtels comme le Ritz, Le Brach Hôtel ou encore le Selmann à Marrakech.

L’inspiration 80’s

Que les adeptes de la danse moderne se rassurent, il existe aussi des alternatives pour les nostalgiques du disco, du fluo et de l’aérobic. Sélène Azzoulai, ancienne danseuse (de classique et de comédie musicale) a créé la plate-forme VHS studio. Les cours se choisissent en fonction de l’humeur du jour, du timing, et de la zone à travailler. Aérobic, abdos, chaque cours se fait en musique, et de manière ludique avec des mouvements gracieux et chorégraphiés.

4 adresses où pratiquer le fitness inspiré de la danse

> Boldstep Studio, Studio Bleu, 14 boulevard Poissonnière, 75009 Paris.

> Fit’Ballet, 3 rue d’Hauteville, 75010 Paris.

> The New Me, 27 avenue Mozart, 75016 Paris.

> BarreShape, 86 rue Quincampoix, 75003 Paris.

Pour suivre des cours en ligne :

> vhs-fitness.com

kalonmovement.com

boldstep.fr

Maison of(f) wellness

2024-03-15T16:22:28Z dg43tfdfdgfd