DYSLEXIE: LE JEU VIDéO POPPINS PROMET DE "RééDUQUER LES TROUBLES DE L'APPRENTISSAGE" DE VOTRE ENFANT

Pour améliorer la prise en charge des enfants victimes de dyslexie, de dyscalculie, ou d'hyperactivité, un jeu vidéo a été conçu avec comme objectif d'améliorer le parcours de soin.

Les jeux vidéo pour faciliter l'apprentissage des enfants victimes de troubles du neurodéveloppement, c'est le projet de Poppins, qui a été conçu pour les 7-11 ans présentant des difficultés d'apprentissage.

Présentée comme une façon de "rééduquer les troubles de l'apprentissage" cette méthode prend la forme d'une application disponible sur tablettes et smartphones. Elle réunit plus de 25 jeux et s'adapte à divers troubles, dont la dyslexie (trouble de la lecture), la dyscalculie (trouble du calcul), la dysorthographie (trouble de l'écriture), la dysphasie (trouble du langage oral) et la dyspraxie (trouble visuo-spatial et du geste).

Elle est facturée à partir de 312 euros par an, 180 euros pour six mois, ou encore 117 euros pour un trimestre. Sur son site, l'entreprise promet toutefois un accès gratuit aux "familles les plus modestes".

Vers un remboursement?

L'outil a bénéficié de plusieurs études, dont la plus récente porte sur les effets d'un tel jeu sur la dyslexie. Avec pour l'heure des limites toutefois importantes (absence de procédé en double aveugle), qui impliquent la nécessité d'études plus approfondies à l'avenir. L'équipe espère à l'avenir un remboursement des frais d'abonnement liés au programme par certaines mutuelles. L'objectif affiché est d'obtenir le remboursement par l'Assurance Maladie dès 2025.

Au sein de Poppins, on trouve différentes activités prenant la forme d'un jeu vidéo à l'univers coloré, et qui vient stimuler l'enfant selon différents critères. On y trouve des jeux pour le langage écrit, mais aussi des jeux musicaux. Quatre axes sont proposés, qui permettent d'apprendre l'écoute, la lecture, l'écrit et la compréhension.

Poppins a été co-développé par Ubisoft, l'éditeur derrière les jeux vidéo Assassin's Creed et Rayman. Il dispose en outre de différentes récompenses valorisant la progression. Pour les parents, une interface est disponible en ligne pour suivre les progressions de son enfant, et il est même possible de discuter avec le reste de la communauté.

Le développement de l'application a été lancé alors que plus d'1,3 million d'enfants sont dyslexiques en France, et que le temps d'attente pour un rendez-vous chez un orthophoniste peut aller jusqu'à deux ans.

2024-03-27T09:32:31Z dg43tfdfdgfd