FRANCIS PERRIN RAVI DES EFFETS POSITIFS DE LA THéRAPIE COMPORTEMENTALE SUR SON FILS AUTISTE

Francis Perrin et son fils Louis, âgé de 22 ans, sont apparus dans la campagne de sensibilisation à l’autisme qui a débuté en avril.

Dans l’objectif de démonter les clichés sur ce trouble et les personnes qui en sont atteintes, le comédien, actuellement au théâtre dans Le Duplex, a bien voulu livrer quelques détails sur le fait d’être père d’un enfant différent. Dans C à vous, sur France 5, il est revenu sur le moment, terrible d’indélicatesse, où le diagnostic lui a été donné quand Louis avait trois ans.

« On m’a dit les yeux dans les yeux, un des pontes à ce moment-là de l’autisme qu’on était allés voir. Il m’a dit "faites le deuil de votre enfant, laissez tomber !" », a confié l’acteur, qui a ajouté : « C’est une chose qu’on n’oublie pas ».

Mais les parents de Louis ont décidé de se battre pour leur enfant, même si le diagnostic était celui d’un « autisme sévère ». Ils ont remué ciel et terre et enfin ont pu « trouver la seule personne en France dans le Nord qui enseignait l’ABA». Ce traitement comportemental venu des États-Unis, un parmi d’autres, repose sur la stimulation de l’enfant, plutôt que la médication. Il n’était pas reconnu en France. Francis Perrin et sa femme ont alors « mené un combat pour arriver à ce que la Haute Autorité de Santé reconnaisse » les traitements comportementaux. « Il y en a plusieurs, il n’y a pas que l’ABA, mais ça a réussi avec Louis. C’est un traitement qui n’a pas de médicament, qui est de stimulation », explique l'acteur.

Francis Perrin a décrit l’état de son enfant avant le traitement. « Louis au départ était autiste sévère. Il ne savait pas manger, il dormait une heure par nuit. Il ne savait pas marcher, rien », a expliqué le comédien avant de décrire l’amélioration énorme de l’état de l’enfant.

« Il a tout appris en étant stimulé et aidé par des intervenants », a-t-il dit sur France 5, ajoutant sur Europe 1 : « Louis est complètement autonome, verbal bien sûr », et aujourd’hui, fan de transports en commun, il s’apprête à prendre plaisir au cadeau d’anniversaire de son papa. « On va faire du bus, du tram, du train et du métro pendant 4 jours… » à travers la France, explique Francis Perrin.

La Journée mondiale de l’autisme, créée par l’ONU en 2007, a été célébrée le 2 avril, mais durant tout le mois, des débats et des émissions sont organisés et diffusés pour évoquer le million de personnes en France qui sont sur le spectre de l’autisme et se mobiliser pour leurs droits, la connaissance de ce trouble et la reconnaissance des personnes qui en sont atteintes.

2024-04-16T11:03:14Z dg43tfdfdgfd