SARCASTIQUE, IRONIQUE, LéGER : QU’EST-CE QUE VOTRE HUMOUR DIT DE VOTRE SANTé MENTALE ?

Appréciez-vous plutôt l’humour noir, le cynisme ou les blagues légères ? Ce qui vous amuse serait loin d’être anodin, d’un point de vue psychologique, selon une étude.

À chacun son type d’humour. Qu’elle soit bienveillante, cynique ou encore satirique, la façon que l’on a de vouloir amuser la galerie, ou le genre de blague qui a tendance à nous faire rire, en dit long sur notre bien-être mental. C’est ce que révèle une étude italienne récemment publiée dans la revue « Europe’s Journal of Psychology », et relayée par « Doctissimo ».

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont fait appel à 686 participants italiens (187 hommes et 499 femmes), âgés de 20 à 76 ans. Toutes et tous ont répondu à une enquête en ligne. Le but : analyser leurs données pour étudier la relation entre huit styles de bandes dessinées et la santé mentale. 

Lire aussi >>  La santé mentale des ados dégringole, surtout celle des filles

L’ironie, associée à la dépression et au stress

Plusieurs types d’humour ont été repérés : le fun et léger, l’humour bienveillant, l’absurde, le trait d’esprit, l’ironie, le satirique, le sarcasme et le cynisme. Les résultats de ces recherches ont montré que l’humour bienveillant était un moyen de se protéger de l’anxiété, de la dépression et du stress. À l’inverse, l’ironie serait associée à l’anxiété et au stress, tandis que le sarcasme serait lié à la dépression. L’humour basé sur l’intelligence et un esprit cultivé – incluant la répartie, par exemple – serait associé à l’anxiété. 

L’humour, un atout pour la santé mentale

Cette étude est à recouper avec d’autres recherches sur le lien entre humour et santé mentale. En effet, l’humour serait également salvateur, ayant un pouvoir positif sur le bien-être émotionnel. Dans un article publié dans « The Conversation » en 2016, Janet Gibson, professeure de psychologie cognitive au Grinnel College dans l’Iowa aux États-Unis, expliquait en quoi l’humour est considéré, de nos jours, « comme un atout qui permet à la fois d’aider ses congénères à se sentir bien, de gagner en intimité avec les autres ou d’atténuer le stress ». De plus, la capacité à apprécier l’humour serait associée, selon l’experte, à certaines qualités telles que la sagesse et le goût de l’apprentissage. Aussi, les activités ou exercices qui font appel à l’humour procureraient un sentiment accru de bien-être et d’optimisme.

2024-04-11T15:11:58Z dg43tfdfdgfd