IL ROUVRE LE 30 MARS : LE PARC ASTéRIX S’OFFRE DES NOUVEAUTéS POUR SES 35 ANS

Ouvert depuis le 30 avril 1989 à Plailly (Oise) à 30 km au nord de Paris, le parc Astérix fête ses 35 ans avec de nouvelles attractions dédiées à l’univers de la BD d’Uderzo et Goscinny. Avec 2,8 millions de visiteurs, il est désormais le 2e  parc à thèmes en France en termes de fréquentation, derrière Disneyland Paris mais devant le Puy du Fou.

Samedi 30 mars 2024, le Parc Astérix rouvre ses portes au public. Une réouverture particulière, placée sous le signe de son 35e anniversaire. Ce site dédié à l’univers du petit héros gaulois et ses amis, conçus par Albert Uderzo et René Goscinny, implanté au nord de Paris, dans l’Oise, invite le public à venir découvrir ses nouveautés de la saison.

Inauguré par Jack Lang

C’est en visitant Disneyland, en Californie (USA) au début des années 1980 que le dessinateur et éditeur Albert Uderzo, l’un des deux « papas » d’Astérix (l’autre créateur est le scénariste René Goscinny) aurait eu envie de créer en France un parc dédié à son héros gaulois. En 1989, son idée s’est concrétisée : le parc Astérix est inauguré par Jack Lang, à l’époque ministre de la Culture. Implanté dans l’Oise, à Pailly, il comporte cinq zones thématiques, réparties sur 22 hectares.

Numéro 2 des parcs à thèmes

Trente-cinq ans plus tard, avec 2,8 millions de visiteurs, le parc Astérix est devenu le 2e parc à thèmes français en termes de fréquentation, derrière les sites Disney et devant le Puy du Fou. Pour cette saison 2024, qui marque son 35e anniversaire, plusieurs nouveautés sont à découvrir dès sa réouverture, samedi 30 mars 2024.

Lire aussi : À Hollywood, le Puy du Fou remporte « l’oscar du meilleur spectacle du monde »

Numérobis

La nouvelle attraction de la saison s’intitule « La tour de Numérobis ». Construite dans la zone égyptienne, cette nouveauté d’une hauteur de 40 m s’inspire des chaises volantes, un classique des fêtes foraines, mais en version XXL. Son nom fait référence à l’architecte présent dans Astérix et Cléopâtre, 6e album des aventures du Gaulois, et surtout sa déclinaison sur grand écran Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, réalisé par Alain Chabat, avec Jamel Debbouze dans le rôle de Numérobis.

Lire aussi : Netflix. Alain Chabat prépare une série animée autour d’Astérix

Une comédie musicale gauloise

Autre nouveauté de la saison, « C’est du délire ! » une comédie musicale gauloise, qui sera jouée au théâtre de Panoramix (600 places). Une première selon les organisateurs, qui a demandé trois ans de préparation. « Ce spectacle musical de 30 minutes, décrivent-ils, raconte les péripéties de Groupidupianix qui aspire à devenir le plus illustre barde de toute la Gaule, et de Sérotonine, qui rêve de devenir la première femme druide. »

Un nouveau char et le Grand Splatch

Pour ce 35e anniversaire, le parc intègre à sa parade un nouveau char (celui des Hispaniques Pépé et Soupalognon y Crouton) et redonne un coup de jeune à son Grand Splatch, attraction présente depuis l’ouverture.

Lire aussi : Parc Astérix : mais comment accéder aux attractions 30 minutes avant l’ouverture du site ?

Géré par la Compagnie des Alpes

Géré depuis 2002 par la Compagnie des Alpes (filiale de la Caisse des dépôts et consignations) qui s’occupe entre autres du Futuroscope, des parcs Wallaby, et de plusieurs stations de ski, le parc Astérix s’étend sur une trentaine d’hectares, comprend cinquante attractions ainsi que trois hôtels.

Renseignements, tarifs et réservations sur parcasterix.fr

2024-03-25T15:33:38Z dg43tfdfdgfd